Test Samsung QE65Q95T
ATTENTION ! Ce produit n’est plus vendu !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !
Jʼaccède au comparatifAvis du testeur
Que Choisir aime
- Qualité d’image en UHD et UHD HDR
- Restitution audio
- Boîtier de connexion déporté One Connect
- Très bon niveau d’équipement
- Adapté aux jeux vidéo
- Double tuner
Que Choisir regrette
- Prix
- Pas de prise jack pour brancher un casque
- Pas de réglage indépendant du volume pour un casque branché en Bluetooth
- Absence de Google Cast
Le téléviseur QE65Q95T de Samsung, de 65 pouces (165 cm) de diagonale, fait partie de la série haut de gamme Q95T. Il est équipé d’une dalle dite QLED (entretenant ainsi la confusion avec l’OLED, dont le fonctionnement est radicalement différent) ; il s’agit d’un écran LCD « Full LED Local Dimming » ce qui, pour faire simple, doit apporter un meilleur rendu des nuances de luminosité et donc des contrastes. Il intègre aussi la technologie Quantum Dot qui améliore le rendu colorimétrique. Le QE65Q95T offre une résolution UHD de 3840 × 2160 et il est compatible HDR.
Comme sur de nombreux modèles haut de gamme de Samsung, le QE65Q95T bénéficie du boîtier déporté One Connect qui permet de lui adresser l’ensemble des signaux via un câble unique, toutes les connexions se faisant de façon discrète sur ce boîtier déporté. L’équipement est évidemment très complet, le QE65Q95T dispose notamment d’un double tuner permettant d’enregistrer un programme pendant que l’on en regarde un autre, de la Smart TV fonctionnant sous le système d’exploitation Tizen, des connexions sans fil Wi-Fi (double bande 2.4 et 5 GHz) et Bluetooth, notamment pour brancher un casque sans fil (mais il ne propose pas un contrôle du volume indépendant de celui des haut-parleurs). Il est équipé des assistants vocaux Bixby (Samsung), Alexa (Amazon) et Google Assistant. Ce modèle offre aussi 4 entrées HDMI (dont une ARC), 2 ports USB et une sortie audio numérique optique. Il dispose de l’Airplay, mais pas de Google Cast. Samsung n’a pas oublié les adeptes des jeux vidéo en intégrant une fonction dite Real Game Enhancer+ supposée optimiser la qualité d’image et de son. Cet écran Freesync synchronise la fréquence d’affichage avec les informations de la carte graphique. Il offre des réglages de l’image spécifiques à la pratique des jeux vidéo. En plus de ce 65 pouces, la série Q95T est disponible en 55, 75 et 85 pouces soit 140, 190 et 216 cm de diagonale. Nous l’avons également testé en 55 pouces.
François Palemon
Rédacteur technique
La sélection de produits ou services est représentative du marché, bien que non-exhaustive. À l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir, il n’existe aucune relation contractuelle entre l’UFC-Que Choisir et les professionnels référencés.