Voir le comparatif sur 277 sièges auto

Test Joie Verso

Groupe 0+/1/2/3 Enfant jusqu'à 36 kg Siège ceinturé + Isofix optionnel

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Protection en choc frontal moyenne
  • Ergonomie
  • Habitabilité pour les grands enfants

Joie est l’un des rares fabricants à commercialiser des sièges auto évolutifs du groupe multiple 0+/1/2/3. Le Verso est d’ailleurs le troisième siège Joie de ce type que nous testons, les modèles précédents étant l’Every Stage (2017) et l’Every Stage FX (2018). Extérieurement, le Verso diffère assez peu de ses prédécesseurs. De plus près, on constate qu’il est démuni de top-tether (sangle antirotation), ce qui le rend moins compliqué à installer que l’Every Stage FX et réduit le nombre de possibilités d’installation de 5 à 3. Le Verso est prévu pour être utilisé tout au long de la croissance de l’enfant, soit de la naissance à 1,35 m minimum (10 ans environ, mais 12 ans conseillé). Une des particularités du Verso réside dans l’utilisation avec harnais de sécurité (donc en groupes 0+ et 1), qui n’est possible qu’en position dos à la route alors que la norme R44 impose cette position jusqu’à la fin du groupe 0+ seulement, soit 9 kg. Le siège est alors retenu avec la ceinture de sécurité adulte. À partir de 18 kg (fin du groupe 1), le siège doit être installé face à la route, le harnais ayant été préalablement retiré ; l’enfant est alors retenu par la ceinture de sécurité adulte, avec le siège. En complément, face à la route, on peut utiliser les deux attaches de type Isofix qui équipent le Verso. Enfin, dans tous les cas, il faut déployer le système de protection latérale escamotable qui se trouve du côté de la porte la plus proche. Les nombreux réglages et les inserts permettent au Verso de s’adapter à toutes les statures. Comme l’Every Stage FX, il possède 2 positions d’inclinaison dos à la route, 4 positions d’inclinaison face à la route, et des protections latérales escamotables.

Lars Ly

Lars Ly

Rédacteur technique

La sélection de produits ou services est représentative du marché, bien que non-exhaustive. À l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir, il n’existe aucune relation contractuelle entre l’UFC-Que Choisir et les professionnels référencés.

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter