Test Britax Römer Kidfix II XP Sict
ATTENTION ! Ce produit n’est plus vendu !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !
Jʼaccède au comparatifAvis du testeur
Que Choisir aime
- Niveau de protection
- Simple d’utilisation
- Confortable
- Peu volumineux
- Qualité de fabrication
Que Choisir regrette
- Position de l’enfant
- Un peu étroit
Siège auto du groupe 2/3 (de 15 kg à 36 kg) - Testé en juin 2016
Le siège Kidfix II XP SICT est un rehausseur à dossier du groupe 2/3 ; il s’installe donc face à la route pour accueillir les enfants pesant de 15 à 36 kg. Ce siège auto peut être simplement posé sur la banquette, ou bien attaché grâce aux deux attaches de type Isofix rigides dont il est équipé, ce qui le rend plus stable. Une fois assis, l’enfant est retenu par la ceinture de sécurité adulte. Le Kidfix II XP SICT possède le rembourrage XP-PAD déjà observé sur le Kidfix XP SICT testé en octobre 2013. Ce coussinet inséré entre l’enfant et la ceinture de sécurité adulte a pour fonction d’absorber une partie de l’énergie en cas de choc frontal. L’acronyme « SICT » (Side Impact Cushion Technology) indique la présence d’un système escamotable d’amortisseurs d’énergie en cas de choc latéral : de part et d’autre du siège se trouve un gros tampon qu’il faut régler (par vissage ou dévissage) de sorte qu’il vienne en butée contre la portière ou le montant arrière de la voiture. À noter que la présence de ces éléments rend le siège un peu volumineux.
Enfin, le dernier-né de la famille Kidfix inaugure le concept de 4e point d’ancrage de la ceinture de sécurité adulte. Dénommé SecureGuard, il est constitué d’un guide de ceinture placé entre les jambes de l’enfant, qui empêche la sangle ventrale de remonter vers l’abdomen en cas de choc frontal et d’éviter le phénomène de sous-marinage.
Lars Ly
Rédacteur technique
La sélection de produits ou services est représentative du marché, bien que non-exhaustive. À l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir, il n’existe aucune relation contractuelle entre l’UFC-Que Choisir et les professionnels référencés.