Test Moulinex Volupta HF404110
ATTENTION ! Ce produit n’est plus vendu !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !
Jʼaccède au comparatifAvis du testeur
Que Choisir aime
- Bonnes performances de cuisson
- Bonne endurance du moteur
- Bol facile à assembler sur le bloc moteur
- Remplissage et vidange du bol très aisés
- Transport et rangement très aisés (le cordon électrique détachable est facile à ranger ; les accessoires peuvent être rangés dans le bol)
- Consommation électrique en veille maîtrisée (mais non nulle)
- Bon mode d’emploi (gros caractères, instructions et mise en page claires, grand tableau avec indication des quantités maximales et durées de cuisson, tableau des programmes automatiques, guide de dépannage)
- Plat vapeur fourni en série
Que Choisir regrette
- Défaillance du système de chauffe lors de nos essais d’endurance
- Programmation délicate (programmes automatiques uniquement, mode d’emploi nécessaire)
- Température non ajustable manuellement
- Bandeau de commande non francisé (et identification des fonctions délicate)
- Afficheur petit
- Information insuffisante (température ou vitesse)
- Assemblage du couvercle délicat
- Aucune visibilité de la préparation durant l’utilisation
- Nettoyage du joint et du support délicat
- Pas de balance
- Pas de système de rangement des accessoires
- Stabilité précaire sur certains types de plan de travail
- Pétrissage des pâtes lourdes (type pâte à pain) difficile
Le robot cuiseur Volupta HF404110 de Moulinex, lancé à 399 €, est nettement plus abordable que les Cuisine Companion du même fabricant, vendus près de 700 €. Pour autant, le Volupta ne partage pas la même plateforme de produit et ne se prétend pas aussi polyvalent que son aîné. Il est fourni avec 5 accessoires : un couteau hachoir, un mélangeur, un batteur, un couteau pétrin-concasseur et un panier vapeur en plastique à placer à l’intérieur du bol. Tous sont annoncés comme passant au lave-vaisselle. Nos essais confirmeront (ou pas) l’absence d’usure après 50 cycles de lavage en machine. Son interface se limite à 5 programmes automatiques : mijoté, soupe, cuisson vapeur, dessert et réchauffage. La température de cuisson est réglée automatiquement entre 55 et 120 °C. Liée au mode de cuisson choisi, elle ne peut être programmée manuellement. Un mode « maintien au chaud » enchaîne automatiquement les préparations de cuisson. En mode manuel, la fonction « mix » permet de « hacher de la viande, mélanger les ingrédients ou piler de la glace ». La capacité totale du bol en Inox est de 3 l, soit 1,5 l utile, ce qui est nettement plus petit que le Cuisine Companion. Autre différence : la localisation du moteur. Il n’est pas situé dans le socle du robot mais dans son couvercle ! Un choix de conception qui présente à la fois des avantages et des inconvénients. Le robot cuiseur Volupta est également commercialisé sous la référence YY2978FG, dans les magasins Pro&Cie ou sur le site web d’Ubaldi notamment. Fonctions et accessoires de série peuvent varier.
Bon à savoir : le Volupta HF404110 revendique une fabrication française (à Lourdes, dans les Hautes-Pyrénées) et arbore le logo « Produit réparable pendant 10 ans » propre au groupe SEB.
Laurent Baubeste
Rédacteur technique
La sélection de produits ou services est représentative du marché, bien que non-exhaustive. À l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir, il n’existe aucune relation contractuelle entre l’UFC-Que Choisir et les professionnels référencés.