Voir le comparatif sur 40 robots cuiseurs

Test Kenwood kCook Multi CCL455SI

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Programmation délicate du robot
  • Bandeau de commandes non francisé
  • Bol lourd (bol principal, sans couvercle)
  • Température extérieure élevée durant la cuisson
  • Pas de système de rangement du cordon
  • Démontage délicat du « Direct Prep »
  • Durées de cuisson généralement sous-estimées dans le mode d’emploi
  • Indications dans le livre de recettes pas toujours en adéquation avec les séquences des programmes automatiques
  • Résidus de légumes râpés sur la base du « Direct Prep »
  • Utilisation du « Direct Prep » peu adaptée aux gauchers

Fabriqué en Chine, le kCook Multi Smart CCL455SI de Kenwood succède au Kenwood kCook Multi CCL405WH précédemment testé. Principale différence, la connexion Wi-Fi, qui permet de piloter le robot à partir d’un smartphone ou d’une tablette via l’application Kenwood World. Durée, vitesse et température sont ainsi directement dictées et ajustées par l’application, qui propose par ailleurs un large choix de recettes. À noter, le kCook Multi Smart est désormais livré avec une balance de pesage indépendante connectable en Bluetooth.

Outre ces innovations et un léger lifting de l’interface, peu d’évolutions. Le kCook Multi Smart CCL455SI est doté d’un bol en Inox d’une capacité totale annoncée de 4,5 litres. Pour réaliser tous types de plats, le robot cuiseur multifonction est équipé de six programmes : soupes, sauces, cuisson vapeur, plats mijotés, wok et poêlées, desserts, mais aussi d’une fonction manuelle. Le robot dispose de 12 vitesses. La température est réglable de 30 °C à 180 °C.

Côté accessoires, il est vendu avec deux couteaux en Inox, un découpe-légumes « Direct Prep », un panier vapeur à deux niveaux ou encore un adaptateur fond plat pour cuire les grosses pièces de viande. Kenwood promet enfin un nettoyage facilité grâce à la fonction rinçage de l’appareil. Le bol, le couvercle et les accessoires peuvent être mis au lave-vaisselle.

Après une première vidéo de prise en main, nous avons testé ce robot cuiseur connecté en laboratoire.

Bon à savoir : une nouvelle version de ce robot cuiseur baptisée CookEasy+ a été annoncée à l’occasion de la Foire de Paris 2019. Sa commercialisation est prévue à la rentrée 2019 pour un prix avoisinant les 1 000 €. Parmi les nouveautés attendues, un écran tactile couleur, un encombrement plus limité et une balance intégrée (jusqu’à 6 kg). Il conservera en parallèle son caractère connecté, son accessoire fond plat et son système de râpe et éminceur déporté sur le côté.

Laurent Baubeste

Laurent Baubeste

Rédacteur technique

La sélection de produits ou services est représentative du marché, bien que non-exhaustive. À l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir, il n’existe aucune relation contractuelle entre l’UFC-Que Choisir et les professionnels référencés.

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter