Test Insect écran Famille, spray
ATTENTION ! Ce produit n’est plus vendu !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !
Jʼaccède au comparatifAvis du testeur
Que Choisir aime
- Très bonne efficacité sur les deux espèces de moustiques testées, en particulier celle qui peut transmettre le chikungunya
- Faible exposition chronique
- Toxicité aiguë « acceptable »
- Étiquetage sobre et honnête : pas de surestimation de la durée de protection
Que Choisir regrette
- Indication d’âge
Le « répulsif peau pour toute la famille » proposé par Insect Écran pour lutter contre les moustiques est vendu en pharmacie et parapharmacie au prix de 5,99 € les 100 ml. Sa formule à base de DEET est à réserver aux adultes, au moins sous nos latitudes. Son emballage l’annonce comme adapté aux jeunes enfants (dès l’âge de 6 mois) et aux femmes enceintes ou allaitantes, mais attention, cela concerne les voyages dans les zones à risque comme le Cambodge, l’Indonésie, le Vietnam, etc., où sévit le paludisme. Nos précédentes études comparatives ont déjà montré que le DEET était une des molécules les plus efficaces pour repousser efficacement les femelles moustiques. Qu’en est-il de cette formule dosée à 25 % ?
Mise à jour (juillet 2015) : le répulsif Insect Écran Famille (avec bouchon vert) que nous avons testé contient bien une concentration de 25 % de DEET. Or, depuis quelques semaines, ce fabricant commercialise sous le même format et sous la même appellation (la seule différence que nous ayons relevée sur le nouveau packaging est le mot « Familles » qui prend désormais un « s ») un répulsif dosé à 20 % d’Icaridin. Certains lecteurs de Que Choisir nous ont fait remarquer cette modification. Pour leur information, il s'agit de 2 formulations différentes et il ne nous est pas possible de nous prononcer sur l'efficacité de la nouvelle. D'après nos tests, l'icaridine est assez efficace mais cela varie selon les formules. Nous avons contacté le fabricant de ce répulsif pour obtenir davantage d’informations quant à cette modification, il nous a indiqué que le nouveau produit était aussi efficace que l'ancien, mais nous ne l'avons pas testé. Nos lecteurs qui ont des difficultés à trouver le produit que nous avons testé peuvent se rabattre sur les autres références bien classées de notre test.
Gabrielle Théry
Rédactrice technique
La sélection de produits ou services est représentative du marché, bien que non-exhaustive. À l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir, il n’existe aucune relation contractuelle entre l’UFC-Que Choisir et les professionnels référencés.