« Faible en calories », « source de calcium », « antioxydant », « riche en fibres »... Depuis 2006, ce type d'allégations, qui pullulent sur les produits alimentaires, sont encadrées par la réglementation européenne. Pourtant, ces promesses de santé demeurent souvent trompeuses et apposées majoritairement sur des produits déséquilibrés. Démonstration à travers nos analyses de 49 produits.
La réglementation européenne dispose qu’un aliment peut alléguer être source d’un nutriment à condition qu’une portion « raisonnablement susceptible d’être consommée » en apporte une quantité significative ; soit 15 % des apports de référence (AR) pour les vitamines et les minéraux, et 1,5 g pour les fibres. Or, nos analyses révèlent que nombre d’entre eux ne respectent aucunement ces seuils réglementaires.
Les autres produits concernés
Les BN goût chocolat au lait se targuent d’être « source de calcium » alors qu’il faudrait en manger six pour atteindre le seuil de 15 % des AR. Trois gaufres au miel de Bjorg (378 kilocalories) et trois barres chocolatées Ovomaltine (261 kilocalories) seraient également nécessaires pour atteindre les doses requises, en vitamine E pour les premières, et en fer et magnésium pour les secondes. Des biscuits de marque Casino prétendent, quant à
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org