Marie-Noëlle Delaby
Produits de la merDes microplastiques dans vos assiettes
Bien que partiellement invisibles, les microplastiques sont un problème de taille. Omniprésents dans les eaux marines, ils sont non seulement néfastes pour la nature mais aboutissent dans nos assiettes, notamment via le sel et les fruits de mer.
« Sous les plastiques, la plage » pouvait-on lire sur une pancarte brandie fin juin lors d’une plastic attack dans un supermarché parisien. Ces opérations, nées en Grande-Bretagne, se multiplient partout dans le monde. Elles consistent à enlever et comptabiliser les emballages plastifiés superflus des produits de grande consommation, afin d’alerter sur le problème de la pollution plastique.
Pratique et bon marché, depuis les années cinquante le plastique a fait les beaux jours des industriels et des consommateurs… jusqu’à l’indigestion. La surabondance de ce matériau quasi indestructible, aussi rapide à produire qu’à jeter, engendre une pollution environnementale que l’on ne peut désormais plus ignorer.
« Maman les p’tits bâtons qui vont sur l’eau… »
Et la première à boire la tasse, c’est la mer ! Les océans sont saturés d’une soupe de plastique qui souille le littoral, les fonds marins et leurs habitants. Ainsi, selon la Commission européenne, 150 000 à 500 000 tonnes de plastiques sont rejetés annuellement dans les mers rien que par les pays de l’Union. Et, pendant ce temps, la production mondiale continue de croître. Faute d’y remédier, les projections les plus sombres nous annoncent, pour 2050, des océans
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Claire Garnier
Rédactrice technique