Monique Ranou (Intermarché) Pâte feuilletée pur beurre, découvrez le test complet !
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Évaluation Que Choisir
Dégustation
Un panel de 5 experts en boulangerie-pâtisserie entraînés à la dégustation a été sollicité pour déguster les différentes pâtes feuilletées de manière anonyme sous forme de quiche et de galette des Rois. Ils ont évalué l’aspect, l’odeur, le goût, la texture, le développement de la pâte ainsi que l’appréciation d’ensemble du produit.
Mise en œuvre
L’utilisation de la pâte lors de la réalisation d’une galette des Rois et d’une quiche a été notée par une experte en boulangerie-pâtisserie. Les points relevés étaient notamment la facilité de mise en œuvre, l’étalement de la pâte, l’aspect après cuisson et la découpe.
Ingrédients
La liste des ingrédients a été passée en revue pour noter la présence d’additifs, de préparations ou de substances aromatisantes et d’autres ingrédients. Par ailleurs, les allégations nutritionnelles présentes sur les emballages ont été relevées et vérifiées.
Matières grasses
Les paramètres nutritionnels suivants ont été mesurés : matières grasses et profil d’acides gras.
Sel
Les paramètres nutritionnels notamment de sodium (sel) ont été mesurés.
Contaminant (3-MCPD)
La présence de 3-MCPD et de leurs esters, qui peuvent notamment se former lors du raffinage des huiles, a été recherchée. Le 3-MCPD libre est classé possiblement cancérigène pour l’homme et le glycidol est reconnu comme une substance mutagène et cancérigène. Les autorités recommandent donc de minimiser la teneur en esters de 3-MCPD et en glycidyl-esters des denrées alimentaires.
Type de matières grasses
La vérification du type de matière grasse employé a été réalisée pour confirmer la composition des pâtes feuilletées. Ainsi, les mentions « pur beurre » ou « sans huile de palme » ont pu être contrôlées.
Domitille Vey
Rédactrice technique
La sélection de produits ou services est représentative du marché, bien que non-exhaustive. À l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir, il n’existe aucune relation contractuelle entre l’UFC-Que Choisir et les professionnels référencés.