Test Black & Decker FSMH1621R
ATTENTION ! Ce produit n’est plus vendu !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !
Jʼaccède au comparatifAvis du testeur
Que Choisir aime
- Polyvalence : à la fois nettoyeur à main et balai
- L’inclinaison déclenche la vaporisation
- Témoin de chauffe lumineux et coloré
- Sélecteur de puissance lumineux
- Bon contraste des boutons et des verrouillages
- Fixation des lingettes par Velcro
- Système de rangement du câble avec libération rapide par pivot du crochet
- Système de protection pour poser l’appareil
- Sécurité antichute latérale en position de repos
- Fixation murale possible
Que Choisir regrette
- Faible débit de vapeur
- Performances de nettoyage perfectibles
- Performances de nettoyage sur surfaces lisses : carrelage, plan de travail…
- Nettoyage des vitres
- Orifice du réservoir limité en taille
- Utilisation compliquée du nettoyeur à main : manipuler la gâchette plus la sécurité est difficile ; la poignée est grosse et le nettoyeur à main est difficile à extraire du balai
- Bouton on/off uniquement sur le nettoyeur à main
- Pas de sécurité en mode balai
- Très faible stabilité verticale, invalidant parfois le système de vaporisation automatique
- Temps de latence de 3 à 5 secondes après avoir appuyé sur la gâchette pour démarrer la vaporisation, ainsi qu’après avoir lâché la gâchette pour stopper la vaporisation
- Poids
- Mode d’emploi globalement perfectible (malgré quelques points positifs : grands dessins)
Le Black & Decker FSMH1621R est un nettoyeur vapeur dit « 2 en 1 », tout comme le FSMH16151 également testé. En mode balai, sa brosse rectangulaire associée à un patin microfibres et Nylon sert à nettoyer les sols. La technologie Autoselect permet d’ajuster automatiquement le débit de vapeur au type de sol à nettoyer (parquet, marbre, carrelage ou lino). Une touche « boost vapeur » permettrait d’accroître la vapeur de 50 % sur une durée limitée à 10 secondes « pour désincruster les taches sur le sol ». Toujours selon son fabricant, le système de production de vapeur « génère un flux de vapeur puissant et constant ». Ce balai tient debout tout seul et l’émission de vapeur s’arrête automatiquement en position verticale. Un nettoyeur à vapeur à main s’extrait de la partie centrale du balai et permet des « applications très variées » selon son fabricant. Black & Decker présente même son FSMH1621R comme un appareil « 10 en 1 », citant une longue liste d’exemples : sol, moquettes, sanitaire, vitre, joint, vêtements, textile, nettoyage de surfaces, four et barbecue. Enfin, le constructeur met en avant les bénéfices consommateurs suivants : « simple à utiliser, maniable et prêt à l’emploi en 15 secondes ».
Bon à savoir : le FSMH1621R est livré avec les accessoires suivants : 2 patins microfibres, 1 adaptateur pour moquettes, 1 raclette à vitre, 1 brosse ronde, 1 brosse spéciale joints, 1 bonnette pour les vêtements et tissus, 1 tuyau flexible, 1 buse à jet réglable et 1 brosse barbecue. Dans la même gamme que le FSMH1621R, d’autres modèles similaires, mais pas forcément identiques, cohabitent sous les références suivantes : FSMH1621, FSMH1621S, FSMH1621D, FSMH1621DS.
Laurent Baubeste
Rédacteur technique
La sélection de produits ou services est représentative du marché, bien que non-exhaustive. À l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir, il n’existe aucune relation contractuelle entre l’UFC-Que Choisir et les professionnels référencés.