Test Vipur V.I.Pur Ligne 231
ATTENTION ! Ce produit n’est plus vendu !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !
Jʼaccède au comparatifAvis du testeur
Que Choisir aime
- Bon confort dorsal et latéral, notamment pour les petits gabarits
- Résiste très efficacement au vieillissement : aucune dégradation, pas de perte de hauteur (seulement 0,4 mm), ni de confort
- Très bonne résistance à l’affaissement
- Excellente indépendance de couchage
- Accueil chaud, idéal pour les personnes frileuses
- Recyclage très facile (six couches seulement à séparer)
- Déhoussable (mais pas d’information sur le lavage)
- Analyses chimiques très satisfaisantes (émissions et matériaux)
Que Choisir regrette
- Couche à mémoire de forme de 12 cm d’épaisseur et de forte intensité : diminue la respirabilité de la construction et surtout amortit trop les chocs (difficile de se mouvoir)
- Couche à mémoire de forme très sensible à la température ambiante : l’ensemble s’assouplit, notamment à 30 °C, le matelas passant de souple à très souple
- Pas de poignées pour déplacer le matelas
La construction du matelas Vipur V.I.Pur 231, de 24 cm d’épaisseur, est assez simple : un cœur en mousse de 10 cm (35 kg/m3) surmonté d’une couche à mémoire de forme de 12 cm (57 kg/m3). Le fabricant annonce un équilibre parfait entre le soutien et le confort extramoelleux de cette combinaison. Ce matelas non réversible, doté d’une housse amovible, est annoncé sans traitement biocide. Nos tests complets, réalisés sur un modèle de 140 × 190 cm, mettent en avant ses points faibles et ses points forts.
Nadège Mazery
Rédactrice technique
La sélection de produits ou services est représentative du marché, bien que non-exhaustive. À l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir, il n’existe aucune relation contractuelle entre l’UFC-Que Choisir et les professionnels référencés.