Voir le comparatif sur 22 lave-linge séchants

Test Siemens WD15G461FF

Frontal 84,4 x 60 x 62,8 cm

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Faible efficacité de rinçage sur le programme coton
  • Durée du programme de lavage synthétique (rapportée à la quantité de linge lavé)
  • Consommation électrique très élevée sur le programme de lavage synthétique
  • Consommation d'eau élevée sur le programme de lavage synthétique
  • Consommation électrique élevée sur le programme de séchage coton "prêt à ranger" (à pleine charge ou à demi-charge)
  • Froissement du linge très important
  • Niveau sonore élevé durant l'essorage
  • Pas d'option repassage facile

Le lave-linge séchant Siemens WD15G461FF est un modèle à chargement frontal de 60 cm de large. Contrairement au modèle WD14H462FF avec qui il cohabite, le WD15G461FF ne dispose pas du système innovant de condensation par air. Il a recours au système traditionnellement employé : la condensation par eau froide. Une conception plus classique − et a priori moins coûteuse à produire − mais qui consomme de l’eau durant la phase de séchage. Parmi les caractéristiques intéressantes, on notera la présence d’un moteur à induction baptisé « iQdrive » et d’un débitmètre censé gérer les consommations d’électricité et d’eau avec précision. La capacité de lavage est annoncée à 8 kg contre seulement 5 kg pour le séchage. Un programme de lavage et séchage enchaîné permet de laver et sécher d’une traite une charge allant jusqu’à 5 kg. L’essorage variable peut être ajusté jusqu’à 1 500 tours par minute sur certains programmes pour un niveau sonore annoncé à 74 dB(A). En phase de lavage et de séchage, la WD15G461FF est moins bruyante et annonce respectivement 52 et 59 dB(A).

Bon à savoir : à l’heure de notre rédaction, cette machine à laver séchante est, entre autres, commercialisée chez Boulanger, Darty, Extra ou Ubaldi.

Laurent Baubeste

Rédacteur technique

La sélection de produits ou services est représentative du marché, bien que non-exhaustive. À l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir, il n’existe aucune relation contractuelle entre l’UFC-Que Choisir et les professionnels référencés.