Test Siemens WM14Q472FF iQ500
ATTENTION ! Ce produit n’est plus vendu !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !
Jʼaccède au comparatifAvis du testeur
Que Choisir aime
- Bonne efficacité de lavage sur les programmes coton et synthétiques
- Bonne efficacité d’essorage sur le programme coton
- Très bonne efficacité d’essorage sur le programme synthétiques
- Faible consommation électrique
- Faible consommation d’eau
- Mode d’emploi
- Ouverture et fermeture du hublot aisées (peu de force nécessaire)
- Accès au bac à produit et remplissage aisés
- Démontage du bac à produits (nettoyage)
- Ordre logique des commandes sur le bandeau
- Installation possible sous un plan de travail standard (85 cm)
Que Choisir regrette
- Efficacité de rinçage perfectible sur le programme coton
- Niveau sonore élevé durant l’essorage
- Sérigraphie du bac à produits
- Bandeau de commande insuffisamment incliné vers l’utilisateur
- Sélecteur de programmes glissant
- Température par défaut du programme coton (60 °C)
- Certaines touches sont trop proches
- Options sérigraphiées en anglais uniquement sur le bandeau de commande : « Speed Perfect », « Eco Perfect »
- Dévissage du filtre de vidange
La WM14Q472FF est une machine à laver le linge de la gamme iQ500 de Siemens. D’une capacité de 8 kg, elle dispose d’un essorage jusqu’à 1 400 tr/min. Son étiquette énergie affiche une consommation électrique des plus sobres : A+++ pour 135 kWh/an seulement. Son niveau sonore semble également maîtrisé durant la phase de lavage, puisque ce lave-linge n’affiche que 51 d(B). Ces deux points forts ont sûrement un lien avec la présence d’un moteur à induction iQdrive, « alliant basse consommation et silence extrême » selon Siemens. Disponible entre autres chez Boulanger, Connexion, Expert, Gitem Euronics ou GroupDigital, la WM14Q472FF possède de nombreux modèles similaires sous la marque Bosch, autre label du groupe « Bosch Siemens Hausgeräte ». Nous citerons en particulier les références de la « Série 6 » WAQ28483FF ou WAQ28413FF Energy Save, avec double arrivée eau chaude et froide. Autre modèle de la Série 6, la WAQ24483FF est un cran plus abordable mais son essorage plafonne à 1 200 tr/min. Ces quatre modèles disposent d’un large choix de programmes (sélecteur rotatif) et d’un réglage de température indépendant par l’intermédiaire de touches et de diodes. À l’opposé, d’autres modèles arborent une étiquette énergie très similaire mais ne disposent que d’un choix limité de programmes et températures de lavage. Appelé « mono-bouton », ce type de commande consiste à faire cohabiter autour d’un même sélecteur les programmes de lavage et des températures associées. Toujours dans la gamme « iQ500 » de Siemens, les WM14Q321FF (essorage 1 400 tr/min) et WM12Q321FF (essorage 1 200 tr/min) en sont un exemple. L’exemple se répète sous la marque Bosch et la gamme Série 6 avec les WAQ28321FF et WAQ28384FF (1 400 tr/min) ou la WAQ24363FF (1 200 tr/min). Dans ce méandre de références censées satisfaire la distribution, nous avons opté pour un test de la WM14Q472FF. Voici ses résultats accompagnés de l’avis du testeur.
Bon à savoir : si sa hauteur avoisine les 85 cm, sachez que le haut de la WM14Q472FF est amovible et peut être remplacé par une plaque de recouvrement, à commander séparément sous la référence WZ20331. Avec cet accessoire, la hauteur avoisine les 82 cm, ce qui permet d’installer ce lave-linge sous un plan de travail de 85 cm.
Pour surélever cette machine frontale, un socle avec tiroir est également commercialisé sous la référence WZ20490.

Laurent Baubeste
Rédacteur technique
La sélection de produits ou services est représentative du marché, bien que non-exhaustive. À l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir, il n’existe aucune relation contractuelle entre l’UFC-Que Choisir et les professionnels référencés.