Test Siemens WM14N120FF
ATTENTION ! Ce produit n’est plus vendu !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !
Jʼaccède au comparatifAvis du testeur
Que Choisir aime
- Très bonne efficacité de lavage pour le programme coton
- Bonne efficacité de lavage pour le programme Synthétique
- Bonne efficacité d’essorage pour le programme coton
- Très bonne efficacité d’essorage pour le programme synthétiques
- Faible consommation électrique pour le programme synthétiques
- Faible consommation d’eau pour le programme coton
- Faible consommation d’eau pour le programme synthétiques
- Bon mode d’emploi
- Utilisation du bac à lessive et assouplissant aisée
- Sélection du programme et des options de lavage aisée
- Avancement du cycle de lavage très facile à suivre
- Longueur du cordon électrique
- Afficheur du temps restant
- Signal sonore en fin de programme
- Possibilité de désactiver le signal sonore
- Programme de lavage « mixte »
- Mise en route différée jusqu’à 24 h
Que Choisir regrette
- Faible efficacité de rinçage pour le programme coton
- Faible efficacité de rinçage pour le programme synthétiques
- Niveau sonore élevé durant l’essorage
- Entretien du joint de tour de porte fastidieux
- Entretien du bac à produits fastidieux
- Température par défaut du programme coton : 60 °C
- Bac à lessive non adapté à la lessive liquide
- Pas d’option repassage facile
- Pas d’option prélavage
Le WM14N120FF de Siemens est un lave-linge frontal. Parmi les machines de la même marque, le WM12N260FF iQ300 et le WM14T450FF iQ500 sont des modèles équivalents en termes de classe énergétique. Il est annoncé avec un grade énergétique de A+++, le niveau le plus élevé, et une qualité d’essorage de B. Il a une consommation de 157 kWh par an en électricité et 9 020 l d’eau à l’année, selon le constructeur. Il mesure également 59,9 cm de large, 84,7 cm de haut et 61,1 cm de profondeur, des dimensions classiques pour un modèle qui se charge par devant. Sa porte a un diamètre de 30 cm. Il faudra prévoir 84,7 cm de hauteur pour une installation sous plan. Une fin différée jusqu'à 24 heures peut être programmée pour arrêter un cycle à l'heure voulue. Divers programmes de lavage sont installés pour traiter des textiles différents : un programme laine, le lavage à la main et un programme mixte. L’option arrêt cuve pleine est aussi présente. Un signal sonore pouvant être désactivé est émis en fin de cycle. Cette machine à laver à hublot tourne au maximum à 1 400 tours par minute. Pendant le lavage, elle émet un bruit de 54 dB et durant l’essorage un bruit de 75 dB, selon la marque. Pour limiter les traces de lessive et les potentielles allergies, un rinçage additionnel est proposé. Un bac à adoucissant est aussi installé sur ce lave-linge frontal Siemens. Un afficheur classique sur le bandeau supérieur de l’appareil permet de suivre l’avancement du cycle programmé.
Bon à savoir : fabriqué en Pologne, le modèle WM14N120FF est vendu dans les magasins et sur le site web de Darty. Dans la famille des 7 kg de la gamme iQ300, il cohabite avec le WM14N060FF (chez Ubaldi ou Pulsat) dont les caractéristiques et l’esthétique peuvent varier légèrement. Si vous préférez un modèle 8 kg, vous pouvez également consulter les résultats de test des Siemens WM12N260FF, WM14N2X0FF ou encore WM14T450FF de la série iQ500.
Laurent Baubeste
Rédacteur technique
La sélection de produits ou services est représentative du marché, bien que non-exhaustive. À l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir, il n’existe aucune relation contractuelle entre l’UFC-Que Choisir et les professionnels référencés.