Test Samsung WW90K4430YW
ATTENTION ! Ce produit n’est plus vendu !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !
Jʼaccède au comparatifAvis du testeur
Que Choisir aime
- Très bonne efficacité de lavage sur le programme coton
- Bonne efficacité de lavage sur le programme synthétiques
- Bonne efficacité d’essorage sur le programme coton
- Très bonne efficacité d’essorage sur le programme synthétiques
- Faible consommation électrique sur le programme synthétiques
- Faible consommation d’eau sur le programme coton
- Faible consommation d’eau sur le programme synthétiques
- Avancement du cycle de lavage très facile à suivre
- Afficheur du temps restant
- Signal sonore en fin de programme
- Possibilité de désactiver le signal sonore
- Bac à produits adapté à la lessive liquide
- Mise en route différée jusqu’à 24 h
Que Choisir regrette
- Faible efficacité de rinçage sur le programme synthétiques
- Durée du programme synthétiques (rapportée à la quantité de linge lavé)
- Niveau sonore élevé durant l’essorage
- Pas de programme « délicat »
- Pas d’option « repassage facile »
Fabriquée en Pologne, la Samsung WW90K4430YW est une machine à laver frontale de 9 kg équipée du hublot additionnel AddWash et d’un moteur à aimant permanent « Digital Inverter ». Le premier permet d’ajouter des (petites !) pièces de linge une fois le cycle démarré et le second limite théoriquement le niveau sonore tout en améliorant la longévité de l’appareil. Le niveau sonore est ainsi annoncé à 53 dB durant le lavage indicatif et 74 dB durant l’essorage. Deux valeurs théoriques qui restent toutefois supérieures aux 49 dB en lavage et 69 dB en essorage de la Whirlpool Zendose9. Tout comme cette dernière, la WW90K4430YW accueille jusqu’à 9 kg de linge, cette capacité pouvant être limitée selon le programme choisi (4 kg au maximum sur le programme synthétiques). Ce lave-linge dispose en outre d’un essorage maximal de 1 400 tr/min, d’une « fin différée » et des options de lavage arrêt cuve pleine ou rinçage additionnel. Adapté à l’utilisation de lessive liquide, son bac à produits dispose aussi d’un compartiment pour le prélavage et d’un autre pour l’adoucissant. D’après nos mesures, ce lave-linge fait 59,9 cm de large, 84,8 cm de haut et 63,7 cm de profondeur, des dimensions relativement importantes qu’il faudra prendre en compte en particulier au moment de l’installer sous un plan de travail.
Bon à savoir : outre le modèle WW90K4430YW testé, Samsung commercialise chez Darty le modèle WW90K44305W AddWash porteur d’une étiquette énergie similaire (A+++, 196 kWh/an, 9 400 l/an, 53 dB en lavage, 74 dB en essorage). Toutefois, certaines caractéristiques techniques ou esthétiques peuvent différer, à commencer par la couleur du hublot AddWash, noir et non blanc.
Laurent Baubeste
Rédacteur technique
La sélection de produits ou services est représentative du marché, bien que non-exhaustive. À l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir, il n’existe aucune relation contractuelle entre l’UFC-Que Choisir et les professionnels référencés.