Test Samsung WW10H9400EW Crystal Blue WW9000
ATTENTION ! Ce produit n’est plus vendu !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !
Jʼaccède au comparatifAvis du testeur
Que Choisir aime
- Bonne efficacité de lavage sur les programmes coton et synthétiques
- Bonne efficacité d’essorage sur le programme coton
- Très bonne efficacité d’essorage sur le programme synthétiques
- Faible consommation électrique du programme synthétiques
- Faible consommation d’eau des programmes coton et synthétiques
- Faible niveau sonore durant le lavage
- Sélection du programme : bonne lisibilité des programmes sur l’afficheur, sélection aisée suivant le mode d’utilisation d’un smartphone, peu de force nécessaire
- Suivi aisé de l’avancement du lavage via l’écran LCD
Que Choisir regrette
- Consommation en veille durant un départ différé
- Niveau sonore élevé durant l’essorage
- Bac à lessive : accès et ouverture du réservoir de lessive liquide délicat, manque de visibilité des symboles
- Ouverture du hublot du bout des doigts et poignée glissante
- Trop de force nécessaire pour l’ouverture du hublot
- Hublot en verre encombrant
- Textes et schémas trop petits dans le mode d’emploi
- Consommation en veille (aucune fonction activée)
- Encastrement sous plan de travail (prévoir 84,8 cm)
La machine à laver Crystal Blue WW10H9400EW de Samsung a été lancée en fanfare mi-2014, aux côtés d’un autre produit star de Samsung, le réfrigérateur américain Food Showcase. Difficile de rater la pub du premier lave-linge connecté commercialisé sur le marché français ! Baptisée « Smart Control », cette technologie permet de se « connecter à la machine pour la programmer et en connaître l’évolution ». Outre cette innovation majeure et son esthétique hors du commun, le Crystal Blue WW9000 dispose d’un bandeau de commande épuré de tout bouton, ou presque. Un écran LCD tactile couleur de 5” les remplace et permet de naviguer dans les menus à la manière d’un smartphone. Le bac à produits a également disparu, ou presque… Stockée dans un réservoir, la lessive liquide est automatiquement dosée en fonction de la quantité de linge et de son degré de salissure. Baptisé « Auto Optimal Wash™ », ce système se rapproche du système Dose-e de Brandt que nous avions testé lors de sa sortie fin 2008. Si vous souhaitez utiliser un autre type de lessive, vous pourrez toujours vous servir d’un petit gobelet, semblable aux dosettes livrées avec les bidons de lessive liquide. Un second réservoir permet de stocker l’adoucissant et de le doser automatiquement. En fonctionnement, le Samsung WW10H9400EW/ET se veut « parmi les plus silencieux du marché avec un niveau sonore de seulement 46 dB(A) en lavage ». Sa conception « antivibration VRT » permettrait également de limiter les nuisances sonores durant l’essorage à 70 d(B). Un faible niveau au regard de la concurrence. Il est disponible dans de nombreuses enseignes de distribution spécialisée (Darty, Boulanger) mais aussi dans quelques magasins traditionnels (Gitem Euronics, Pro&Cie) ou sur Internet (Ubaldi par exemple). Reste que le tarif de ce premier lave-linge connecté reste élevé : 1 899 €. De quoi réfléchir avant de passer par la case achat… Notre test décrypte les performances du WW10H9400EW.
Bon à savoir : d’autres modèles cohabitent sous la dénomination « Crystal Blue », comme les WW90H7410EW ou WW12H8420EW. Pour autant, ces lave-linge appartiennent respectivement aux séries WW7000 et WW8000, soit des gammes de produits différentes de la Crystal Blue WW10H9400EW série WW9000 testée ici.
Laurent Baubeste
Rédacteur technique
La sélection de produits ou services est représentative du marché, bien que non-exhaustive. À l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir, il n’existe aucune relation contractuelle entre l’UFC-Que Choisir et les professionnels référencés.