Test Miele WDD025
ATTENTION ! Ce produit n’est plus vendu !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !
Jʼaccède au comparatifAvis du testeur
Que Choisir aime
- Très bonne efficacité de lavage sur les programmes Coton et Synthétiques
- Bonne efficacité d’essorage sur le programme Coton
- Très bonne efficacité d’essorage sur le programme Synthétiques
- Durée du programme Coton (rapportée à la quantité de linge lavé)
- Très faible consommation d’eau sur le programme Coton
- Faible consommation d’eau sur le programme Synthétiques
- Faible niveau sonore durant le lavage
- Très bon mode d’emploi
- Utilisation du bac à lessive et assouplissant aisée
- Longueur du cordon électrique
- Afficheur du temps restant
- Mise en route différée jusqu’à 24 h
- Protection thermique du hublot
Que Choisir regrette
- Faible efficacité de rinçage sur le programme Coton
- Niveau sonore élevé durant l’essorage
- Ouverture de la porte et chargement du linge délicats
- Température par défaut du programme Coton : 60 °C
- Pas de signal sonore en fin de programme
- Pas de programme lavage à la main
- Bac à lessive non adapté à la lessive liquide
Parmi les lave-linge frontaux les plus accessibles de Miele, le WDD025 est commercialisé chez de nombreux distributeurs tels que Darty, Boulanger, Connexion, Expert, Pro&Cie, Ubaldi ou encore Pulsat ou Digital. Fabriquée en Allemagne, cette machine peut laver jusqu’à 8 kg de linge dans son tambour alvéolé de 59 litres Hydrogliss. Outre le tambour, la cuve est également en Inox sur ce modèle alors qu’elle est majoritairement en plastique chez ses concurrents moins chers. De même, le contrepoids, qui assure la stabilité durant l’essorage, est en fonte alors que le béton est de rigueur chez ses concurrents.
Côté programmes, le WDD025 propose 12 programmes différents, soit bien moins que les 27 du modèle WCR860WPS de la même marque. Coton, Synthétiques et Délicats font partie des programmes disponibles. En complément, les options de lavage arrêt cuve pleine, rinçage additionnel et repassage facile sont proposés. Et le départ peut être différé jusqu’à 24 heures.
Comme d’autres modèles de la marque allemande, la machine à laver WDD025 est dotée du système CapDosing, un système de lessive en capsules dont le détergent est adapté à des utilisations spécifiques et ponctuelles. Doté d’un moteur ProfiEco et du système antivibrations AVS, ce modèle affiche un niveau sonore de 50 dB durant le lavage et 74 dB durant l’essorage, selon son étiquette énergie.
Si vous souhaitez l’installer sous un plan de travail, sachez que c’est possible. Sa hauteur de 84,8 cm peut être ramenée à moins de 82 cm en remplaçant le top par un couvercle plus fin baptisé « kit encastrable ». Attention, sa profondeur atteint 63,4 cm tout compris. La largeur reste quant à elle inférieure à 60 cm (59,7 cm selon nos mesures). Enfin, notez que le hublot s’ouvre de gauche vers la droite, ce qui est assez rare pour être souligné, et dispose d’un système d’isolation limitant sa température extérieure.
Bon à savoir. Une version similaire au WDD025 est vendue sous la référence WDD035. Principale différence, le bandeau n’est pas droit mais légèrement incliné vers l’utilisateur. En revanche, le couvercle de l’appareil (« top ») n’est pas amovible. L’appareil ne peut donc être logé sous un plan de travail de 82 cm de haut.
Laurent Baubeste
Rédacteur technique
La sélection de produits ou services est représentative du marché, bien que non-exhaustive. À l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir, il n’existe aucune relation contractuelle entre l’UFC-Que Choisir et les professionnels référencés.