Test Miele WDB020
ATTENTION ! Ce produit n’est plus vendu !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !
Jʼaccède au comparatifAvis du testeur
Que Choisir aime
- Très bonne efficacité de lavage sur le programme coton
- Bonne efficacité de lavage sur le programme synthétique
- Bonne efficacité d'essorage sur le programme coton
- Très bonne efficacité d'essorage sur le programme synthétique
- Très faible consommation d'eau sur le programme coton
- Faible consommation d'eau sur le programme synthétique
- Faible niveau sonore durant le lavage
- Très bon mode d'emploi
- Utilisation aisée des bacs à lessive et assouplissant
- Avancement du cycle de lavage facile à suivre
- Entretien du filtre de vidange relativement aisé
- Longueur du cordon électrique
- Afficheur du temps restant
- Signal sonore en fin de programme
- Possibilité de désactiver le signal sonore
- Mise en route différée jusqu'à 24 h
- Protection thermique du hublot
Que Choisir regrette
- Faible efficacité de rinçage sur le programme coton
- Faible efficacité de rinçage sur le programme synthétique
- Niveau sonore élevé durant l'essorage
- Ouverture de porte et chargement du linge délicat
- Température par défaut du programme coton : 60 °C
- Bac à lessive non adapté pour la lessive liquide
- Pas d'option repassage facile
Vendu aux alentours de 1 000 €, le lave-linge frontal WDB020 de Miele constitue l’entrée de gamme du fabricant allemand. Il succède au WDA201WPM et en reprend les caractéristiques principales : tambour Hydrogliss 7 kg, essorage 1 400 tr/min, départ différé et affichage du temps restant. Pour autant, le WDB020 évolue et reprend la structure W1 réservée jusque-là aux modèles plus haut de gamme comme les WKB120, WKG120 et WKF121. Miele propose donc aujourd’hui sur ses modèles les plus accessibles (W1 Classic) le système de dosage de lessive « Cap Dosing », un système propriétaire de dosettes de lessive, assouplissant ou additif de lavage, mais aussi son moteur à induction « ProfiEco ».
Par rapport à la WDA201WPM, le niveau sonore annoncé sur l’étiquette énergie est également revu à la baisse avec 50 dB(A) durant le lavage et 74 dB(A) durant l’essorage. Le nombre de programmes ou les options de lavage reste toutefois inférieur aux modèles plus évolués.
Fabriqué en Allemagne, le WDB020 reste l’un des rares lave-linge à disposer d’une façade émaillée « résistante aux rayures et à la corrosion » selon son fabricant. Autre spécificité, la sécurité Watercontrol WCS qui « contrôle l'arrivée d'eau, détecte les fuites ainsi que la présence d'eau sur la tôle de fond » (ndlr : la majorité des machines à laver ne dispose pas de ce système de détection de fuites par flotteur sous la cuve). Enfin, Miele fait partie des rares fabricants à conserver une cuve en Inox, là où une majorité de concurrents ont adopté des cuves en plastique.
Moins chère d’une centaine d’euros (899 €), la WDB004 est similaire à la WDB020 à ceci près qu’elle est dépourvue de départ différé. Autre modèle similaire à la WDB020, la WDB030 se différencie par un bandeau de commandes légèrement incliné vers l’utilisateur. Ce modèle est cependant distribué dans un nombre plus restreint d’enseignes.
Bon à savoir : il est possible d’installer un lave-linge W1 Classic en colonne avec un sèche-linge T1 Classic en ajoutant l’un des accessoires suivants :
- kit de superposition WTV 501 ;
- kit de superposition WTV 511 (avec tiroir).
Laurent Baubeste
Rédacteur technique
La sélection de produits ou services est représentative du marché, bien que non-exhaustive. À l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir, il n’existe aucune relation contractuelle entre l’UFC-Que Choisir et les professionnels référencés.