Test Miele WCE660
ATTENTION ! Ce produit n’est plus vendu !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !
Jʼaccède au comparatifAvis du testeur
Que Choisir aime
- Très bonne efficacité de lavage sur le programme coton
- Très bonne efficacité de lavage sur le programme synthétiques
- Bonne efficacité d’essorage sur le programme coton
- Très bonne efficacité d’essorage sur le programme synthétiques
- Durée du programme coton (rapportée à la quantité de linge lavé)
- Très faible consommation d’eau sur le programme coton
- Faible consommation d’eau sur le programme synthétiques
- Très faible niveau sonore durant le lavage
- Très bon mode d’emploi
- Utilisation du bac à lessive et assouplissant aisée
- Avancement du cycle de lavage facile à suivre
- Longueur du cordon électrique
- Affichage du temps restant
- Signal sonore en fin de programme
- Programme de lavage « mixte »
- Distributeur automatique de lessive liquide
- Mise en route différée jusqu’à 24 h
- Protection thermique du hublot
Que Choisir regrette
- Faible efficacité de rinçage sur le programme coton
- Niveau sonore durant l’essorage élevé
- Ouverture de porte et chargement du linge délicats
- Bac à lessive non adapté à la lessive liquide
Fabriqué en Allemagne, le Miele WCE660 est un lave-linge à chargement par-devant. Sa capacité maximale est de 8 kg de linge en coton et sa vitesse d’essorage peut atteindre 1 400 tr/min, une vitesse sélectionnable sur une partie des programmes seulement, dont le coton, le plus utilisé. Sur les autres programmes, la capacité maximale est plus limitée : comptez par exemple 3,5 kg au maximum sur le programme synthétiques.
Parmi les 15 programmes de lavage proposés, on retrouve des programmes pour linge « délicat », « laine » ou « mixte » (mélange de différentes natures de textiles, coton et synthétiques par exemple). Des options de lavage comme l’arrêt cuve pleine, le rinçage additionnel ou le repassage facile peuvent être sélectionnées sur certains programmes. En outre, ce lave-linge offre la possibilité de programmer un départ différé jusqu’à 24 heures. L’évolution du programme peut être suivie sur un afficheur indiquant la durée de lavage restante. Un signal sonore se déclenche à la fin du programme.
Le bac à produits est composé de plusieurs compartiments dont celui de prélavage ou l’adoucissant. Le système propriétaire de Miele baptisé CapDosing permet l’utilisation de dosettes de détergent, adoucissant ou détachant commercialisées par la marque. Si vous utilisez régulièrement de la lessive liquide, le distributeur automatique également présent devrait attirer votre attention. Dans la partie basse du lave-linge, deux bouteilles stockent la lessive qui est dosée et envoyée dans le linge en fonction du programme choisi et de la quantité de linge détectée.
Le hublot, d’un diamètre de 30 cm, dispose d’un système d’isolation limitant sa température extérieure. Il s’ouvre de la gauche vers la droite, un sens atypique par rapport à la concurrence. Côté dimensions, comptez 59,9 cm de large, 63,8 cm de profondeur et 84,5 cm de haut.
Enfin, sachez que la classe énergétique de cet appareil est notée A+++ pour une consommation électrique annuelle théorique de 176 kWh. La consommation d’eau annuelle avoisine quant à elle les 10 120 l. Le niveau sonore annoncé par le fabricant est de 48 dB durant le lavage et 72 dB durant l’essorage.
Bon à savoir : dans la même gamme :
- WCE760, chez Darty. Similaire à WCE660, avec éclairage à LED à l’intérieur du tambour ;
- WCE770, chez Connexion, Expert, Pro&Cie ou Ubaldi. Similaire à WCE660, avec éclairage à LED du tambour, bandeau incliné et hauteur à prévoir sous plan supérieure (due au bandeau incliné) ;
- WWE660, chez Boulanger. Similaire à WCE660 avec bandeau incliné, esthétique du hublot différente et hauteur à prévoir sous plan supérieure (due au bandeau incliné).
Laurent Baubeste
Rédacteur technique
La sélection de produits ou services est représentative du marché, bien que non-exhaustive. À l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir, il n’existe aucune relation contractuelle entre l’UFC-Que Choisir et les professionnels référencés.