Test Bosch WAQ24483FF Serie 6
ATTENTION ! Ce produit n’est plus vendu !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !
Jʼaccède au comparatifAvis du testeur
Que Choisir aime
- Bonne efficacité de lavage sur les programmes coton et synthétiques
- Très bonne efficacité d’essorage sur le programme synthétiques
- Faible consommation électrique
- Faible consommation d’eau
- Mode d’emploi
- Ouverture et fermeture du hublot aisées (peu de force nécessaire)
- Accès au bac à produit et remplissage aisés
- Démontage du bac à produits (nettoyage)
- Installation possible sous un plan de travail standard (85 cm)
Que Choisir regrette
- Efficacité de rinçage perfectible sur le programme coton
- Niveau sonore élevé durant l’essorage
- Sérigraphie du bac à produits
- Bandeau de commande insuffisamment incliné vers l’utilisateur
- Sélecteur de programmes glissant
- Température par défaut du programme coton (60 °C)
- Certaines touches sont trop proches
- Options sérigraphiées en anglais uniquement sur le bandeau de commande : « Speed Perfect », « Eco Perfect », « Skin Care »
- Programmation du lave-linge selon un ordre peu logique
- Dévissage du filtre de vidange
Parmi les nombreux modèles de la Série 6 de Bosch, la WAQ24483FF offre une capacité de 8 kg et un essorage de 1 200 tr/min. Ce lave-linge est disponible dans de nombreuses enseignes comme Boulanger, Group Digital, Connexion, Expert, Extra, Domial, Proxi… L’étiquette énergie l’accompagnant arbore un A+++ pour la consommation d’énergie (soit 135 kWh/an), B en efficacité d’essorage pour un niveau sonore à 76 d(B) (51 d(B) en lavage) et 9 460 litres d’eau par an. Cet étiquetage est assez proche de celui que l’on peut retrouver sur la Bosch WAQ24363FF Série 6 ou la WM12Q321FF iQ500 de Siemens. Ces deux modèles (8 kg et 1 200 tr/min) diffèrent néanmoins légèrement de celui que nous avons testé, puisqu’ils optent pour une programmation « mono-bouton » qui offre un choix plus limité de programmes de lavage et températures. À plus de 600 €, la WAQ24483FF fait donc figure de modèle haut de gamme sur lequel Bosch propose des équipements un peu plus complets. Par exemple, le moteur « EcoSilence Drive » n’est pas un simple moteur universel mais un moteur à induction garanti 10 ans par le fabricant. Dans la même optique, un débitmètre fait son apparition, permettant « une consommation d’eau maîtrisée » selon Bosch. Mais au-delà de ces composants et de ces arguments marketing, la WAQ24483FF est-elle une bonne machine à laver ? Son prix est-il justifié ? Voici les résultats de notre test, complétés par un avis objectif.
Bon à savoir : si les 1 200 tours d’essorage vous paraissent insuffisants, sachez qu’une version 1 400 tr/min existe également sous la référence WAQ28483FF (disponible entre autres chez Expert, Connexion, Extra, Domial, Proxi, Ubaldi, Group Digital, Pulsat… pour une cinquantaine d’euros de plus). D’autres modèles 8 kg et 1 400 tr/min similaires sont également disponibles, dont le Bosch WAQ28413FF ou le Siemens WM14Q472FF iQ500. En version « mono-bouton », les Bosch WAQ28321FF, WAQ28384FF (Darty) ou le Siemens WM14Q321FF cohabitent.
Laurent Baubeste
Rédacteur technique
La sélection de produits ou services est représentative du marché, bien que non-exhaustive. À l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir, il n’existe aucune relation contractuelle entre l’UFC-Que Choisir et les professionnels référencés.