Voir le comparatif sur 187 lave-linge

Test Bosch WAQ24483FF Serie 6

Frontal – Capacité maxi de linge (coton) : 8 kg – Essorage : 1200 tr/min

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Efficacité de rinçage perfectible sur le programme coton
  • Niveau sonore élevé durant l’essorage
  • Sérigraphie du bac à produits
  • Bandeau de commande insuffisamment incliné vers l’utilisateur
  • Sélecteur de programmes glissant
  • Température par défaut du programme coton (60 °C)
  • Certaines touches sont trop proches
  • Options sérigraphiées en anglais uniquement sur le bandeau de commande : « Speed Perfect », « Eco Perfect », « Skin Care »
  • Programmation du lave-linge selon un ordre peu logique
  • Dévissage du filtre de vidange

Parmi les nombreux modèles de la Série 6 de Bosch, la WAQ24483FF offre une capacité de 8 kg et un essorage de 1 200 tr/min. Ce lave-linge est disponible dans de nombreuses enseignes comme Boulanger, Group Digital, Connexion, Expert, Extra, Domial, Proxi… L’étiquette énergie l’accompagnant arbore un A+++ pour la consommation d’énergie (soit 135 kWh/an), B en efficacité d’essorage pour un niveau sonore à 76 d(B) (51 d(B) en lavage) et 9 460 litres d’eau par an. Cet étiquetage est assez proche de celui que l’on peut retrouver sur la Bosch WAQ24363FF Série 6 ou la WM12Q321FF iQ500 de Siemens. Ces deux modèles (8 kg et 1 200 tr/min) diffèrent néanmoins légèrement de celui que nous avons testé, puisqu’ils optent pour une programmation « mono-bouton » qui offre un choix plus limité de programmes de lavage et températures. À plus de 600 €, la WAQ24483FF fait donc figure de modèle haut de gamme sur lequel Bosch propose des équipements un peu plus complets. Par exemple, le moteur « EcoSilence Drive » n’est pas un simple moteur universel mais un moteur à induction garanti 10 ans par le fabricant. Dans la même optique, un débitmètre fait son apparition, permettant « une consommation d’eau maîtrisée » selon Bosch. Mais au-delà de ces composants et de ces arguments marketing, la WAQ24483FF est-elle une bonne machine à laver ? Son prix est-il justifié ? Voici les résultats de notre test, complétés par un avis objectif.

Bon à savoir : si les 1 200 tours d’essorage vous paraissent insuffisants, sachez qu’une version 1 400 tr/min existe également sous la référence WAQ28483FF (disponible entre autres chez Expert, Connexion, Extra, Domial, Proxi, Ubaldi, Group Digital, Pulsat… pour une cinquantaine d’euros de plus). D’autres modèles 8 kg et 1 400 tr/min similaires sont également disponibles, dont le Bosch WAQ28413FF ou le Siemens WM14Q472FF iQ500. En version « mono-bouton », les Bosch WAQ28321FF, WAQ28384FF (Darty) ou le Siemens WM14Q321FF cohabitent.

Laurent Baubeste

Laurent Baubeste

Rédacteur technique

La sélection de produits ou services est représentative du marché, bien que non-exhaustive. À l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir, il n’existe aucune relation contractuelle entre l’UFC-Que Choisir et les professionnels référencés.

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter