Cet émollient (ingrédient utilisé pour adoucir la peau) a montré des propriétés de perturbation endocrinienne. De plus, il peut être pollué par des traces de cyclotetrasiloxane qui est non seulement PE mais toxique pour la reproduction. Enfin, un avis publié en avril 2015 par le Comité scientifique pour la sécurité des consommateurs, groupe d’experts de la Commission européenne chargé d’évaluer les cosmétiques, a mis en lumière un risque en cas d’inhalation : on devrait encore plus éviter ces composés dans les aérosols, sprays, poudres, etc.
Ethylhexylglycerin
Glyceryl stearate
Peg-100 stearate
Acrylates/dimethicone copolymer
Acrylates/c10-30 alkyl acrylate crosspolymer
Parfum
Chlorphenesin
Triethanolamine
Diethylhexyl 2,6-naphthalate
Dipotassium glycyrrhizate
Disodium edta
Bht
Cet agent antioxydant permet d’éviter l’oxydation des formules, notamment de la phase grasse des émulsions, susceptible de rancir. Il est assez fréquemment utilisé, en particulier pour remplacer le BHA, un ingrédient soupçonné d’être à la fois perturbateur endocrinien et toxique pour la reproduction. Malheureusement, comme le souligne l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire), ces deux composés sont de proches parents et « leurs usages aussi bien que les préoccupations à leur sujet sont très similaires ». Le BHT semble être un perturbateur endocrinien. L’Anses a donc saisi les autorités européennes pour que soient réévalués ses effets sur le système hormonal, la reproduction, ainsi que son éventuelle action cancérogène.
Methylchloroisothiazolinone
La methylchloroisothiazolinone (MCIT) est utilisée en mélange avec la Methylisothiazolinone (MIT). Un mélange détonant puisque ces deux ingrédients, utilisés comme conservateurs, sont des allergènes extrêmement puissants. Le mélange MCIT-MIT est interdit dans les produits sans rinçage depuis avril 2016. S’il reste des produits en contenant dans vos placards, ne les utilisez pas. Et même dans les produits qui se rincent, mieux vaut éviter un allergène aussi ravageur !
Soutenez-nous, rejoignez-nous
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien.
Nous soutenir