Largement présent dans les teintures capillaires permanentes, ce colorant fait partie des composés dont on se demande pourquoi ils ne sont pas encore interdits. Selon l’avis publié en 2012 par le Comité scientifique pour la sécurité des consommateurs, groupe d’experts de la Commission européenne chargé d’évaluer les cosmétiques, « Il a été démontré que la p-Phenylenediamine est un allergène de contact très puissant chez l’animal, c’est aussi un allergène fréquent chez l’homme qui peut engendrer des réactions graves. C’est un sensibilisant extrêmement fort, qui fait partie des tests de routine [pour déterminer la cause d’une réaction allergique, ndlr]. Son utilisation dans les teintures capillaires demeure une préoccupation considérable en termes de sécurité des consommateurs. » Nombre de cas d’eczéma ont été rapportés chez des utilisateurs et des coiffeurs. À noter que la p-Phenylenediamine peut aussi se retrouver dans les tatouages éphémères.
Bis(c13-15 alkoxy) pg-amodimethicone
Resorcinol
Cette substance colorante est un sensibilisant fort. Le resorcinol est aussi soupçonné d'agir en perturbateur endocrinien.
Hydrolyzed collagen
Sodium metabisulfite
Tetrasodium edta
Ascorbic acid
M-aminophenol
Cette substance colorante est un sensibilisant fort.
Cera alba
P-aminophenol
Le potentiel sensibilisant de cette substance colorante n’est pas exclu.
4-amino-2-hydroxytoluene
Cette substance colorante est un sensibilisant fort.
2-amino-4-hydroxyethylaminoanisole sulfate
1-naphthol
Cette substance colorante est un sensibilisant fort.
D-limonene
Ethylhexyl methoxycinnamate
Ce filtre anti-UV n’est pas réservé aux produits solaires. On le trouve dans certaines crèmes de jour ou fonds de teint, même sans indication d’une protection contre les ultraviolets. Les recherches sur cet ingrédient ont démontré in vivo une perturbation des œstrogènes et de la fonction thyroïdienne. Pourtant, il est assez souvent utilisé, y compris dans des produits « sensibles » comme les sticks pour les lèvres ou dans des gammes dont le marketing insiste sur l’absence de parabens et autres composés connus du grand public pour leur toxicité.
Tocopheryl acetate
Butyrospermum parkii butter
Glycerin
Argania spinosa kernel oil
Cassia alata leaf extract
Sodium hyaluronate
Phenoxyethanol
Les produits contenant du phénoxyéthanol sont notés « rouge » (D) pour les tout-petits pour tenir compte de la nocivité de ce conservateur chez ces derniers. Les femmes enceintes, elles, semblent pouvoir l’utiliser sans risque.
Ce conservateur a été réévalué par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) en 2012. Elle l’a jugé hématotoxique et hépatotoxique (toxique pour le sang et le foie). Compte tenu d’une concentration de 1 % dans les produits, de l’absorption cutanée et de la dose sans effet, l’agence a posé des limites pour les enfants de moins de 3 ans. Selon elle, le phenoxyethanol ne devrait pas être employé dans les cosmétiques destinés au siège, qu’ils se rincent ou non : ces produits étant les plus fréquemment et abondamment utilisés, une absorption excessive de phenoxyethanol par la peau serait à craindre. Pour les autres cosmétiques destinés aux tout-petits, sa concentration devrait être limitée à 0,4 %. Malheureusement, comme toutes les agences, l’ANSM n’a qu’un pouvoir, celui de donner son avis. Si aucun texte réglementaire ne le reprend, les industriels peuvent tout à fait l’ignorer. Ils sont d’autant plus enclins à le faire que le Comité scientifique pour la sécurité des consommateurs, sous l’égide de la Commission européenne, a récemment jugé, de son côté, que cet ingrédient était sûr pour tous les utilisateurs quel que soit leur âge. Interrogée, l’ANSM nous dit maintenir sa position.
Ethylhexylglycerin
Tetrasodium glutamate diacetate
Toluene-2,5-diamine sulfate
Cette substance colorante est un sensibilisant extrême.
Phenyl methyl pyrazolone
Cette substance colorante est un sensibilisant fort.
2,6-dihydroxyethylaminotoluene
4-amino-3-nitrophenol
Cette substance colorante est un sensibilisant extrême.
2,4-diaminophenoxyethanol hcl
Cette substance colorante est un sensibilisant modéré.
4-amino-m-cresol
Cette substance colorante est un sensibilisant fort.
2-amino-6-chloro-4-nitrophenol
Cette substance colorante est un sensibilisant fort.
Hc red no. 3
Cette substance colorante est un sensibilisant extrême.
1-hydroxyethyl 4,5-diamino pyrazole sulfate
Cette substance colorante est un sensibilisant fort.