Déclarés « Allergènes 2024 » par la Société américaine de dermatite de contact les « sodium sulfite » et « sodium bisulfite » peuvent provoquer des allergies de contact.
Sodium erythorbate
P-phenylenediamine
Largement présent dans les teintures capillaires permanentes, ce colorant fait partie des composés dont on se demande pourquoi ils ne sont pas encore interdits. Selon l’avis publié en 2012 par le Comité scientifique pour la sécurité des consommateurs, groupe d’experts de la Commission européenne chargé d’évaluer les cosmétiques, « Il a été démontré que la p-Phenylenediamine est un allergène de contact très puissant chez l’animal, c’est aussi un allergène fréquent chez l’homme qui peut engendrer des réactions graves. C’est un sensibilisant extrêmement fort, qui fait partie des tests de routine [pour déterminer la cause d’une réaction allergique, ndlr]. Son utilisation dans les teintures capillaires demeure une préoccupation considérable en termes de sécurité des consommateurs. » Nombre de cas d’eczéma ont été rapportés chez des utilisateurs et des coiffeurs. À noter que la p-Phenylenediamine peut aussi se retrouver dans les tatouages éphémères.
M-aminophenol
Cette substance colorante est un sensibilisant fort.
Resorcinol
Cette substance colorante est un sensibilisant fort. Le resorcinol est aussi soupçonné d'agir en perturbateur endocrinien.
2,4-diaminophenoxyethanol hcl
Cette substance colorante est un sensibilisant modéré.
Dimethiconol
Tea-dodecylbenzenesulfonate
Ethanolamine
Phenyl methyl pyrazolone
Cette substance colorante est un sensibilisant fort.
Thioglycolic acid
Parfum
Hydrogen peroxide
Cetearyl alcohol
Ceteareth-20
Etidronic acid
Disodium phosphate
Sodium stannate
Soutenez-nous, rejoignez-nous
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien.
Nous soutenir