Ce filtre anti-UV n’est pas réservé aux produits solaires. On le trouve dans certaines crèmes de jour ou fonds de teint, même sans indication d’une protection contre les ultraviolets. Les recherches sur cet ingrédient ont démontré in vivo une perturbation des œstrogènes et de la fonction thyroïdienne. Pourtant, il est assez souvent utilisé, y compris dans des produits « sensibles » comme les sticks pour les lèvres ou dans des gammes dont le marketing insiste sur l’absence de parabens et autres composés connus du grand public pour leur toxicité.
Diethylamino hydroxybenzoyl hexyl benzoate
Glycerin
Butylene glycol dicaprylate/dicaprate
Neopentyl glycol diheptanoate
Bis-ethylhexyloxyphenol methoxyphenyl triazine
Butyl methoxydibenzoylmethane
Isostearyl neopentanoate
Potassium cetyl phosphate
Phenylbenzimidazole sulfonic acid
Isododecane
Polymethyl methacrylate
Imperata cylindrica root extract
Ammonium acryloyldimethyltaurate/vp copolymer
Benzotriazolyl dodecyl p-cresol
Dimethicone
Parfum
Tocopherol
Ascorbyl tetraisopalmitate
Biotin
Dna
Pentylene glycol
Butylene glycol
Hexylene glycol
Caprylyl glycol
Coco-glucoside
Coconut alcohol
Sodium laureth sulfate
Aminomethyl propanol
Caprylic/capric triglyceride
Acrylates/c10-30 alkyl acrylate crosspolymer
Xanthan gum
Carbomer
Sodium phytate
Sodium hydroxide
Citric acid
Sodium citrate
Methylisothiazolinone
Allergène de l’année ! C’est la peu enviable distinction reçue en 2013 par la methylisothiazolinone (MIT). Une société savante de dermatologues américains (American contact dermatitis society) désigne ainsi chaque année l’ingrédient qui a fait le plus de dégâts chez les patients. La MIT a été remise au goût du jour pour remplacer, comme conservateur, les parabens qui avaient trop mauvaise presse. A force d’entendre les dermatologues alerter sur ses dangers, les autorités européennes ont fini par mieux encadrer l’ingrédient. La MIT est interdite dans les produits non rincés depuis février 2017. S’il vous reste des produits en contenant dans vos placards, vous feriez bien de vous en débarrasser. Et même dans les produits qui se rincent, mieux vaut éviter un allergène aussi puissant !
Bht
Cet agent antioxydant permet d’éviter l’oxydation des formules, notamment de la phase grasse des émulsions, susceptible de rancir. Il est assez fréquemment utilisé, en particulier pour remplacer le BHA, un ingrédient soupçonné d’être à la fois perturbateur endocrinien et toxique pour la reproduction. Malheureusement, comme le souligne l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire), ces deux composés sont de proches parents et « leurs usages aussi bien que les préoccupations à leur sujet sont très similaires ». Le BHT semble être un perturbateur endocrinien. L’Anses a donc saisi les autorités européennes pour que soient réévalués ses effets sur le système hormonal, la reproduction, ainsi que son éventuelle action cancérogène.
Alcohol denat. sd alcohol 39-c
Soutenez-nous, rejoignez-nous
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien.
Nous soutenir