Test Electrolux EFC316X
ATTENTION ! Ce produit n’est plus vendu !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !
Jʼaccède au comparatifAvis du testeur
Que Choisir aime
- Mise en route et ajustement des vitesses relativement aisés
- Éclairage uniforme
Que Choisir regrette
- Absorption des graisses insuffisante
- Réduction des odeurs insuffisante
- Niveau sonore très élevé
- Boutons de commande petits, proches et un peu trop durs
- Sérigraphie et fonctionnement du bandeau de commande peu explicites (3 boutons pour chacune des 3 vitesses mais appui sur vitesse 1 nécessaire pour la mise en route)
- Pas de fonction aspiration intensive (boost)
- Luminosité de l’éclairage sur la zone de cuisson perfectible
- Nettoyage de l’interstice entre la pièce Inox en fronton et le châssis Inox de la hotte
- Angles vifs à l’intérieur de la hotte
- Décoloration du filtre à graisse (annoncé comme lavable en machine) après quelques passages au lave-vaisselle
- Support de l’éclairage instable
- Changement des ampoules LED par l’utilisateur (hublot délicat à retirer, pas assez d’espace pour les mains, arêtes vives potentiellement blessantes)
- Changement du filtre à charbon (délicat à verrouiller et déverrouiller)
- Installation délicate
- Arêtes potentiellement blessantes au niveau de la cheminée (surtout problématique lors de l’installation)
- Film plastique de protection de l’Inox difficile à retirer totalement
Avec ses 60 cm de large, la hotte décorative Inox EFC316X d’Electrolux peut facilement être intégrée dans une cuisine équipée aussi bien en mode évacuation qu’en mode recyclage. Nous nous intéressons ici à ce second mode de fonctionnement qui ne nécessite pas de tuyau extérieur mais un filtre à odeur, livré en série. Le déflecteur d’air, qui permet de renvoyer l’air dans la pièce, est aussi présent dans le carton. S’il simplifie l’installation, le mode recyclage d’air entraîne une contrainte commune à tous les modèles de hotte filtrante : les filtres à charbon sont à changer régulièrement. Tous les 4 mois, selon le fabricant. Point positif, ce modèle de filtre est facile à trouver dans le commerce et vendu aussi bien en tant qu’accessoire qu’en tant que pièce détachée sous les références TYPE 15 ou 9029793818. Son prix avoisine les 30 €.
Bon à savoir : si vous préférez une version de 90 cm de large, vous pouvez vous intéresser aux références EFC329K (noir) ou EFC329X (Inox). Proches de l’EFC316X que nous avons testée, ces deux modèles sont apparus courant 2019 dans les magasins Extra ou But pour un prix variant de 330 à 350 €.
Laurent Baubeste
Rédacteur technique
La sélection de produits ou services est représentative du marché, bien que non-exhaustive. À l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir, il n’existe aucune relation contractuelle entre l’UFC-Que Choisir et les professionnels référencés.