Test Bosch DWB09W452
ATTENTION ! Ce produit n’est plus vendu !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !
Jʼaccède au comparatifAvis du testeur
Que Choisir aime
- Appareil dans la moyenne sur les différents critères de performance : absorption des graisses, évacuation de la vapeur, niveau sonore, éclairage…
- Bonne finition
Que Choisir regrette
- Nettoyage intérieur (quelques recoins difficiles d’accès et arêtes potentiellement blessantes)
- Touches de vitesses 1 à 3 combinées (l’appui sur la vitesse 3 fait également basculer les boutons des vitesses 1 et 2)
- Boutons de commande durs et pas assez saillants
- Pas de fonction aspiration intensive (boost)
- Décoloration du filtre en Inox après quelques passages au lave-vaisselle (il est pourtant annoncé comme compatible avec un lavage en machine dans la notice)
- Pas d’indicateur de saturation des filtres à graisse
- Changement des ampoules (manipulation délicate)
- Répartition non uniforme de l’éclairage sur la table de cuisson (plus sombre à l’arrière)
La hotte décorative murale DWB09W452 fait partie de la série 2 de Bosch. Elle mesure 90 cm de large, tout comme la Siemens LC94BA521, qui est similaire. Le groupe BSH décline cette hotte en 60 cm de large sous la référence DWB06W452, annoncée à 329 € environ. La DWB09W452 testée possède les caractéristiques suivantes : son débit d’air en fonctionnement normal est annoncé à 440 m3/h en mode évacuation selon la norme DIN/EN 61591 et le niveau sonore en fonctionnement normal serait compris entre 50 et 62 dB(A). Face au plan de travail, 3 filtres à graisse métalliques lavables en lave-vaisselle. L’éclairage abandonne les classiques ampoules à incandescence pour 2 halogènes de 30 W. Obligatoire depuis début 2015, l’étiquette énergie annonce une classe d’efficacité énergétique D pour une consommation énergétique moyenne de 88 kWh/an. Les classes d’efficacité des filtres à graisse, du ventilateur et de l’éclairage sont annoncées respectivement à D, D et G. Notons enfin que cette hotte de cuisine a également fait l’objet d’un test en mode recyclage.
Laurent Baubeste
Rédacteur technique
La sélection de produits ou services est représentative du marché, bien que non-exhaustive. À l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir, il n’existe aucune relation contractuelle entre l’UFC-Que Choisir et les professionnels référencés.