Test Whirlpool W94MS10M2P
ATTENTION ! Ce produit n’est plus vendu !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !
Jʼaccède au comparatifAvis du testeur
Que Choisir aime
- Préchauffage rapide du four en mode convection
- Excellente régulation de température
- Très bon respect de la température demandée
- Très bonne efficacité du gril
- Très bonne cuisson des volailles
- Bonne répartition de la chaleur pour la cuisson de petits gâteaux sur la totalité de la grille
- Bonne aptitude à fournir de la chaleur pour la cuisson de grands gâteaux
- Très faible consommation électrique durant le nettoyage
- Température extérieure maîtrisée en mode cuisson
- Température extérieure maîtrisée en mode nettoyage
- Programmation des modes de cuisson et températures aisée (intuitif : tout est tactile, il suffit de suivre ce qu’il y a sur l’écran ; bonne visibilité sur l’écran par ailleurs assez grand)
- Programmation des paramètres durée et départ différé relativement aisée
- Ouverture et fermeture de la porte très aisées (facile à ouvrir, ne tombe pas ; fermeture silencieuse et douce)
- Retrait (et remise en place) des gradins de cuisson aisé
- Deux grilles antibasculement
- Modes de cuisson francisés sur l’afficheur
- Gradins amovibles sans outil
- Très bon mode d’emploi
Que Choisir regrette
- Niveau sonore élevé (bruit du ventilateur)
- Éclairage intérieur perfectible (illumination au plafond sur un côté ; lumière trop faible pour un bon éclairage ; en cas de double cuisson, pas d’éclairage sur le niveau du bas)
- Écran tactile, pas très sensible en pourtour (or beaucoup d’opérations se font en appuyant sur le pourtour)
- Pas d’accessoire tournebroche (mais sonde de cuisson)
Fabriqué en Italie, le four à pyrolyse W94MS10M2P de Whirlpool appartient à la gamme « W Collection » et à la ligne W9. Grâce à son écran TFT couleur de 3,5 pouces, l’utilisation de cet appareil se veut facile et intuitive. Il est doté de fonctions manuelles (préchauffage rapide, chaleur pulsée, gril…) et de fonctions spéciales comme le levage de pâte, l’éco chaleur pulsée, la décongélation et la cuisson de grosses pièces. Grâce à la technologie « 6e Sens », Whirpool promet une « programmation simplifiée pour 80 cuissons automatiques ». Grâce à cet assistant de cuisson, il vous suffit – selon le fabricant – « de sélectionner une catégorie d’aliment et le four choisit le programme idéal ainsi que le temps de cuisson, pour des résultats parfaits ». En parallèle, une sonde de cuisson brevetée, baptisée MultiSens, « mesure la température de l’aliment en 4 points différents, pour une maîtrise de la cuisson au degré près des viandes et des poissons, mais aussi des pains et des pâtisseries », selon le fabricant américain. Et grâce à l’application « 6e Sense Live », ce four connecté vous permet d’accéder à « une multitude d’idées recettes et programmer vos menus à l’avance ».
Côté sécurité, ce four à pyrolyse est doté d’une sécurité enfant, d’une porte froide ventilée à 4 verres, d’une grille antibasculement, d’une protection du gril et de voyants (verrouillage de la porte, contrôle de la température). Et pour ce qui est de la consommation, le W94MS10M2P se veut sobre, revendiquant une classe énergétique A+.
Bon à savoir : le W94MS10M2P noir et Inox est actuellement vendu près de 900 € dans de nombreuses enseignes de la distribution spécialisée : Darty, Boulanger, Connexion, Digital, Expert, Pro&Cie, Ubaldi. Début 2020, un nouveau modèle intégrant trois fonctions vapeur est annoncé sous la référence W9OS24S1P (1 100 € environ chez Boulanger, Ubaldi…).
Laurent Baubeste
Rédacteur technique
La sélection de produits ou services est représentative du marché, bien que non-exhaustive. À l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir, il n’existe aucune relation contractuelle entre l’UFC-Que Choisir et les professionnels référencés.