Test Brandt BXP4490X
ATTENTION ! Ce produit n’est plus vendu !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !
Jʼaccède au comparatifAvis du testeur
Que Choisir aime
- Préchauffage en mode convection très rapide
- Préchauffage en mode ventilé rapide
- Bonne régulation de la température
- Bon respect de la température demandée
- Bonne efficacité du gril
- Bonne cuisson des volailles
- Bonne répartition de la chaleur pour la cuisson de petits gâteaux sur la totalité de la grille
- Consommation électrique durant la cuisson
- Très faible consommation électrique durant le nettoyage
- Consommation électrique en veille maîtrisée (mais pas nulle)
- Température extérieure maîtrisée en mode cuisson
- Température extérieure maîtrisée en mode nettoyage
- Bon mode d’emploi
- Programmation des modes de cuisson et températures relativement aisée
- Programmation des paramètres durée et départ différé aisée
- Très bon éclairage intérieur
- Très bonne visibilité à l’intérieur du four (porte fermée)
- Ouverture et fermeture de la porte aisées
- Retrait et remise en place des gradins de cuisson aisés
- Gradins amovibles sans outils
Que Choisir regrette
- Une seule grille de cuisson dans le four
- Pas d’accessoire tournebroche
Lancé à l’été 2018, le four encastrable BXP4490X de Brandt dévoile une nouvelle esthétique, plus épurée que celle de ses prédécesseurs comme le BXP5330X ou le BXP6555X, également testés. Son bandeau de commande en Inox se compose d’un afficheur, de deux touches sensitives et de deux sélecteurs rotatifs, l’un pour choisir le mode de cuisson, l’autre pour ajuster la température ou la durée. Son volume est annoncé à 73 l et sa cavité dispose de 6 niveaux de cuisson via des gradins amovibles. La porte est abattante, équipée d’un système d’amortissement de l’ouverture et d’une sécurité « porte froide » : pas moins de 4 épaisseurs de verre et une ventilation de refroidissement permettent de diminuer la température extérieure afin de limiter le risque de brûlures. La contre-porte, partie intérieure de la porte qui fait face à l’enceinte de cuisson, est dite « plein verre », ce qui signifie qu’elle est uniquement composée d’une vitre sans pièce émaillée rapportée. Ce four fabriqué en France est équipé d’un nettoyage à pyrolyse qui calcine les graisses en les portant à très haute température. Une fois le cycle de pyrolyse terminé et le four refroidi, il suffit de retirer les cendres à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge légèrement humide. Ce modèle est dépourvu de tournebroche. L’équipement fourni en série se compose d’une unique grille et d’un plat lèchefrite. La durée de disponibilité des pièces détachées est annoncée à 10 ans.
Bon à savoir : vendu chez Boulanger, le Brandt BXP4490X est esthétiquement proche du BXP4322X proposé par Darty ou du BXP4400X commercialisé dans les magasins But. À l’heure de notre rédaction, tous trois ne sont disponibles qu’en Inox.
Laurent Baubeste
Rédacteur technique
La sélection de produits ou services est représentative du marché, bien que non-exhaustive. À l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir, il n’existe aucune relation contractuelle entre l’UFC-Que Choisir et les professionnels référencés.