Test Sauter SFP930XL
ATTENTION ! Ce produit n’est plus vendu !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !
Jʼaccède au comparatifAvis du testeur
Que Choisir aime
- Préchauffage rapide du four en mode convection
- Préchauffage rapide du four en mode ventilé
- Excellente régulation de température
- Très bonne efficacité du gril
- Bonne cuisson des volailles
- Bonne répartition de la chaleur pour la cuisson de petits gâteaux sur la totalité de la grille
- Bonne aptitude à fournir de la chaleur pour la cuisson de grands gâteaux
- Très faible consommation électrique durant un départ différé
- Très faible consommation électrique durant le nettoyage
- Consommation électrique en veille maîtrisée (mais pas nulle)
- Température extérieure maîtrisée en mode cuisson
- Température extérieure maîtrisée en mode nettoyage
- Modes de cuisson francisés sur le bandeau de commande : il suffit de mettre le bouton de gauche sur la fonction souhaitée
- Programmation des modes de cuisson et températures aisée (couleurs différentes à l’écran pour le temps et la température ; choisir la position température sur le sélecteur de gauche puis l’ajuster avec le sélecteur central)
- Programmation des paramètres durée et départ différé aisée (choix de la durée/fin/minuterie ou mise à l’heure via le sélecteur de gauche – francisé – puis incrémentation et/ou diminution via le sélecteur central)
- Possibilité de sélectionner l’option Gril saveur pour activer le gril durant les 5 dernières minutes de fonctionnement
- Bonne visibilité à l’intérieur du four, porte fermée (plus faible sur le plat inférieur, en cas de cuisson sur 2 niveaux)
- Retrait (et remise en place) des gradins de cuisson aisé
- Gradins amovibles sans outil (très faciles à insérer et à retirer)
- Deux grilles antibasculement
- Très bon mode d’emploi
Que Choisir regrette
- Écarts entre la température demandée et la température réellement atteinte
- Fermeture de la porte : facile à ouvrir, la porte ne tombe pas mais a tendance à claquer à la fermeture (pas de système d’amortissement)
- Lisibilité perfectible de l’afficheur lorsque le four est placé sous le plan de travail
- Utilisation du tournebroche perfectible (une seule pique est amovible ; l’autre est fixe)
- Entretien du tournebroche fastidieux
Le four encastrable SFP930XL de Sauter succède au SFP930X précédemment testé, best-seller de la marque française. Si l’interface (bandeau de commande) n’évolue que peu, sa cavité annonce un volume de 65 litres et dispose de 5 niveaux de cuisson. Les gradins précédemment emboutis dans l’émail du moufle sont désormais amovibles.
Le reste des caractéristiques n’évolue guère. Les accessoires fournis en série se composent de deux grilles, d’un plat lèchefrite et d’un tournebroche pour la cuisson des poulets et rôtis, un accessoire devenu rare sur les fours encastrables actuels. Comme son prédécesseur, ce four est équipé d’un nettoyage par pyrolyse et d’une porte froide, limitant les températures de surface durant la cuisson et l’autonettoyage. La porte abattante dispose d’une contre-porte plein-verre lisse. Toujours fabriqué en France, le SFP930XL n’est pour l’heure disponible qu’en Inox, contrairement à son prédécesseur qui offrait de très nombreux coloris et déclinaisons.
Bon à savoir : à l’heure de notre rédaction, le SFP930XL est commercialisé chez Boulanger. Il cohabite avec les SOP5762X, SOP5582X, SOP4440X et SOP4430X également testés.

Laurent Baubeste
Rédacteur technique
La sélection de produits ou services est représentative du marché, bien que non-exhaustive. À l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir, il n’existe aucune relation contractuelle entre l’UFC-Que Choisir et les professionnels référencés.