Test Calor FV9740C0 Ultimate Anti-Calc
ATTENTION ! Ce produit n’est plus vendu !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !
Jʼaccède au comparatifAvis du testeur
Que Choisir aime
- Semelle résistante aux rayures
- Long cordon électrique (plus de 2,50 m)
- Indication du niveau d’eau maximal
- Remplissage très aisé
- Capacité du réservoir
- Ajustement du thermostat
- Manipulation des commandes
- Bonne glisse
- Risques de brûlure limités sur les bords de la semelle
- Collecteur de tartre
- Système d’arrêt automatique du fer (après 30 s s’il est horizontal, 8 min s’il est vertical)
Que Choisir regrette
- Visibilité du niveau d’eau
- Visibilité des voyants (voyant orange de fonctionnement sous la poignée et voyant rouge d’arrêt automatique sur la poignée)
- Poids (supérieur à 1,5 kg réservoir vide)
Fabriqué en France, le FV9740C0 Ultimate Anti-Calc se positionne au sommet de la gamme de fers à repasser de la marque Calor. Outre une semelle autonettoyante avec technologie Durilium Autoclean, le FV9740 a la particularité d’être équipé d’un collecteur de tartre amovible à l’image de celui qui équipe le FV9641C0, son prédécesseur. D’une puissance de 2 800 W, il annonce un débit de vapeur continu de 55 g/min et jusqu’à 230 g/min en utilisant la fonction pressing. Un spray et une fonction antigouttes complètent l’équipement. Le réservoir d’eau affiche une capacité de 350 ml, ce qui est parmi les plus volumineux du marché. Le cordon électrique est annoncé à 2,50 m. Pour les étourdis, le FV9740C0 dispose également d’une fonction d’arrêt automatique : « Si le fer est posé sur son talon, il s’éteint en 8 minutes. Si le fer est posé sur sa semelle ou sur le côté, il s’éteint en seulement 30 secondes. » Enfin, notez que ce fer porte le label « Produit réparable pendant 10 ans » propre au groupe SEB qui met en avant les 3 critères suivants : « conçu pour être réparé facilement, livraison rapide à moindre coût de pièces détachées pendant 10 ans, 6 500 centres de réparation dans le monde ».
Bon à savoir : dans la même gamme, le FV9710 (également testé) est moins cher mais ne dispose ni du système d’arrêt automatique, ni du collecteur de tartre. Le FV9730C0 (non évalué) ne possède pas de système d’arrêt automatique mais il est équipé du collecteur de tartre. Les annonces concernant le débit du surplus de vapeur sont également sensiblement différentes entre ces trois modèles.
Laurent Baubeste
Rédacteur technique
La sélection de produits ou services est représentative du marché, bien que non-exhaustive. À l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir, il n’existe aucune relation contractuelle entre l’UFC-Que Choisir et les professionnels référencés.