Test Inga L’éponge qui dure 1 an
Prix indicatif 7,95 €
Inga L’éponge qui dure 1 an, découvrez le test complet !
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Avis du testeur
L'éponge qui dure un an Inga est constituée de deux faces cousues, l’une essuyante et absorbante disponible en plusieurs couleurs (vert, jaune, rouge, bleu foncé), l’autre grattante grise foncée. Sa composition est détaillée comme suit : le côté grattant est constitué à 100 % de polyester, le côté absorbant est composé de 85 % de polyester et 15 % de polyamide, tandis que la mousse est faite à 100 % de polyuréthane. Inga vante une éponge hygiénique, conçue pour être lavée en machine à des températures comprises entre 30 °C et 60 °C, que ce soit au lave-linge ou au lave-vaisselle. D’après le fabricant, cette éponge ne rayerait pas les surfaces et offrirait une grande efficacité. Elle est fabriquée au Portugal. Elle est assortie d'une garantie d'un an. Vendues par deux et maintenues par une bague en carton, leur prix est relativement élevé.
Évaluation Que Choisir
Absorption
L’absorption capillaire a pour objectif d’évaluer les performances d’essuyage de l’éponge. Le test consiste à déposer les éponges dans un bac contenant 6 mm d’eau pendant 15 s. La quantité d’eau absorbée est évaluée par gravimétrie.
L’absorption totale correspond à la capacité de l’éponge à absorber une quantité d’eau. Les éponges sont immergées totalement dans de l’eau pendant 3 min puis égouttées 1 min sur un plan incliné à 30 °C. La quantité d’eau absorbée est évaluée par gravimétrie.
L’absorption totale correspond à la capacité de l’éponge à absorber une quantité d’eau. Les éponges sont immergées totalement dans de l’eau pendant 3 min puis égouttées 1 min sur un plan incliné à 30 °C. La quantité d’eau absorbée est évaluée par gravimétrie.
Efficacité sur salissures
Une salissure grasse (cuite 2 fois) est déposée sur une plaque en verre. L’essai consiste à la nettoyer avec l’éponge testée, en effectuant des allers-retours sur un bras mobile. L'efficacité de nettoyage est évaluée visuellement par 4 personnes selon une cotation qui va de 0 point (aucun nettoyage) à 100 points (nettoyage complet). 3 essais sont réalisés.
Tenue au lavage
Le test consiste à effectuer 52 lavages en machine selon le programme coton à 30 °C avec un essorage de 800 tours par minute, afin de simuler 1 lavage par semaine pendant 1 an. Une comparaison visuelle est faite entre le produit n’ayant pas subi le traitement et celui passé en machine.
Composition (confirmée par nos analyses en labo)
La méthode infrarouge a été mise en œuvre permettant la caractérisation des matériaux par comparaison de spectres obtenus à plusieurs longueurs d'onde en infrarouge par rapport à une base de données, permettant ainsi de caractériser le composant majoritaire.
Éric Bonneff
La sélection de produits ou services est représentative du marché, bien que non-exhaustive. À l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir, il n’existe aucune relation contractuelle entre l’UFC-Que Choisir et les professionnels référencés.