Test Samsung SR20H9051U PowerBot
ATTENTION ! Ce produit n’est plus vendu !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !
Jʼaccède au comparatifAvis du testeur
Que Choisir aime
- Bonne aspiration des poussières et miettes sur sols durs
- Bonne aspiration des miettes sur moquettes ou tapis
- Capacité du réservoir
- Détecteur de poussière : détecte les différents types de poussières et augmente la puissance d’aspiration autour de la zone
- Bouton marche-arrêt sur le robot pour limiter la consommation en veille
- Télécommande
- Détecte et évite les plus gros câbles
- Bonne luminosité des indicateurs sur la station de charge
- Bon contraste de l’afficheur
- Dimension des chiffres et symboles sur l’afficheur
- Possibilité de contrôler le déplacement du robot à l’aide la télécommande (mais cette opération est assez fastidieuse)
Que Choisir regrette
- Aspiration insuffisante des fibres sur moquettes ou tapis
- Nettoyage des bordures et des angles
- Pas de poignée de transport
- Appareil lourd (quasiment 5 kg)
- Niveau sonore significatif
- Autonomie limitée (50 min à 1 h) au regard de la durée de chargement (supérieure à 2 h)
- Retrait du filtre délicat : risque d’endommager les joints après plusieurs manipulations
- Remise en place du réservoir à poussière et des filtres après nettoyage
- Impossible de remettre en route le robot depuis la télécommande lorsqu’il est à l’arrêt
- Hauteur significative du robot : passage sous les meubles les plus bas difficile, voire impossible
- Accessibilité de l’interrupteur marche-arrêt (sous l’appareil)
Le PowerBot SR20H9051U de Samsung est un aspirateur robot de la gamme VR9000 sorti fin 2014. Commercialisé chez Darty, Boulanger, Copra ou Ubaldi, ce robot haut de gamme – 899 € – se veut avant tout puissant et apte à naviguer dans n’importe quel domicile. Le communiqué de presse de Samsung présente le PowerBot en ces termes : « Ce concentré de technologies dépasse les limites des précédents aspirateurs robots Samsung grâce à sa puissance d’aspiration exceptionnelle. Il s’adapte à tous les intérieurs, même les plus encombrés… » Un déluge d’arguments et de marques déposées s’en suit : « Doté du moteur Digital Inverter » [NDLR : un terme emprunté aux lave-linge], « la technologie Cyclone Force », « la technologie FullView Sensor », « les roues EasyPass » et enfin « le Point Cleaning ». Ce dernier argument est sans doute celui qui fera le plus parler du VR9000. Il permet de déplacer robot le en projetant un point lumineux à proximité. Il s’agit là d’une véritable innovation dont la valeur ajoutée restera à l’appréciation de chacun. Notre test s’intéresse en premier lieu aux performances réelles de ce nouveau robot aspirant. Après notre vidéo de prise en main, le PowerBot a dû affronter en laboratoire la poussière, les fibres et autres miettes de pain. Son agilité à éviter les obstacles a également été appréciée par nos experts qui ont également émis un avis sur sa simplicité d’utilisation et d’entretien. Est-il réellement plus performant que les Navibot et Navibot Clean Corner précédemment testés ?
Laurent Baubeste
Rédacteur technique
La sélection de produits ou services est représentative du marché, bien que non-exhaustive. À l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir, il n’existe aucune relation contractuelle entre l’UFC-Que Choisir et les professionnels référencés.