Voir le comparatif sur 73 aspirateurs robots

Test iRobot Roomba 880

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Nettoyage des bordures et des angles
  • Aspiration insuffisante des poussières et fibres sur moquettes ou tapis
  • Nettoyage fréquent nécessaire (faible capacité du bac à poussières)
  • Consommation en veille élevée (après charge)
  • Plastique brillant sur le dessus de l’appareil facile à rayer
  • Indicateurs lumineux brillants mais trop petits ou pas assez lisibles
  • Pas de bouton marche/arrêt sur le robot

Le Roomba 880 est le dernier-né des aspirateurs robots d’iRobot. Contrairement aux Roomba 780, 770, 650, 630 ou 620 précédemment testés, le 880 ne dispose pas de brosse rotative à poils mais de deux rouleaux caoutchoutés rotatifs baptisés « extracteurs anti-enchevêtrement AeroForce ». Il est plausible qu’iRobot cherche ici à corriger un des défauts des aspirateurs robots, à savoir l’entortillement de cheveux longs et autres fils dans les brosses rotatives. Nous avons également remarqué une conception différente du bac à poussières, en particulier au niveau du filtre moteur. Enfin, des améliorations auraient également été apportées côté batteries avec l’arrivé d’une batterie « XLife » qui, selon iRobot, « fournit deux fois plus de cycles de nettoyage que les batteries Roomba précédentes ». Mais au final, le Roomba 880 est-il réellement plus performant que les précédentes séries ? Aspire-t-il efficacement sur tous types de sols ? Débarrasse-t-il les tapis et moquettes des poils d’animaux ou des cheveux ? Les tests comparatifs « Que Choisir » sont réalisés avec des produits achetés anonymement dans le commerce. Découvrez un avis objectif issu d’un test complet réalisé en laboratoire.

Bon à savoir : le Roomba 880 est proche du Roomba 870 également testé, à ceci près qu’il est livré en série avec une télécommande et deux murs virtuels « Virtual Wall® Lighthouse™ ». Ces nouveaux murs virtuels permettent, selon iRobot, de « maintenir le Roomba dans une pièce jusqu’à ce qu’elle soit complètement nettoyée, puis de diriger le robot vers la prochaine pièce à nettoyer. » Ces accessoires justifieraient un prix 100 € plus élevé.

Laurent Baubeste

Laurent Baubeste

Rédacteur technique

La sélection de produits ou services est représentative du marché, bien que non-exhaustive. À l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir, il n’existe aucune relation contractuelle entre l’UFC-Que Choisir et les professionnels référencés.

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter