Test Nikon 1 AW1 + 1 Nikkor AW 11-27,5 mm
ATTENTION ! Ce produit n’est plus vendu !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !
Jʼaccède au comparatifAvis du testeur
Que Choisir aime
- Bonne qualité photo et vidéo en plein jour.
- Appareil résistant, étanche et antichoc.
- Quelques fonctionnalités peu communes (horizon virtuel, GPS, boussole, altimètre...).
Que Choisir regrette
- Champ focale limité (zoom 2,5×), sans véritable grand angle à la focale mini.
- Performances photo et vidéo décevantes en lumière réduite.
- Pas de stabilisateur d’image.
- Lisibilité de l’écran sous lumière forte ou faible.
- Pas de viseur.
Le Nikon 1 AW1 est le premier appareil photo hybride étanche et antichoc (voir les résultats en vidéo de notre test de chute). Au moment de sa commercialisation, en octobre 2013, deux objectifs conçus spécifiquement pour ce boîtier étaient disponibles : le 1 Nikkor AW 11-27,5 mm ici testé, et un objectif focale fixe 1 Nikkor AW 10 mm.
Le Nikon 1 AW1 intègre un capteur 14,2 mégapixels et un grand écran fixe (non orientable) de 75 mm de diagonale. L’objectif 1 Nikkor AW 11-27,5 mm correspond à un zoom 2,5× aux focales 30-74 mm en équivalent 35 mm.
Sa conception robuste semble avoir imposé quelques contraintes : la griffe pour flash externe est absente et si le boîtier dispose de modes manuels (priorité ouverture, priorité vitesse, exposition manuelle), il n’y a pas de molette, tout paramètre est réglé via les petits boutons du boîtier. En outre, l’objectif n’a pas de bague de réglage de mise au point et il n’y a pas de stabilisateur d’image intégré (d’autres objectifs de la série 1 Nikkor sont utilisables sur ce boîtier, dont certains avec un stabilisateur d’image optique, mais l’étanchéité n’est plus assurée).
Autres caractéristiques et fonctions intégrées : capteur GPS (pour la géolocalisation des images), altimètre/jauge de profondeur, boussole électronique, horizon virtuel (pour contrôler l’alignement de l’appareil).
Neil McPherson
Rédacteur technique
La sélection de produits ou services est représentative du marché, bien que non-exhaustive. À l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir, il n’existe aucune relation contractuelle entre l’UFC-Que Choisir et les professionnels référencés.