Voir le comparatif sur 129 appareils photo numériques compacts et bridges

Test Ricoh GR

16,1 Mpix 28 mm 28 mm

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Pas de zoom
  • Pas de viseur (viseur optique disponible en option).
  • Pas de stabilisateur d’image
  • Qualité vidéo en lumière réduite et qualité sonore

Lancé en juin 2013, le GR est un appareil photo compact haut de gamme, successeur du GR Digital IV sorti fin 2011. Avec son capteur 16,1 mégapixels grand format APS-C (comme celui qui équipe les appareils photo reflex) et son objectif lumineux à focale fixe (28 mm F2,8), le Ricoh GR occupe une niche partagée avec d’autres appareils comme les Nikon Coolpix A, Fujifilm X100S et Leica X Vario. Il offre les réglages manuels classiques (modes « PASM » et ISO en accès direct via molette) ainsi que des modes et touches configurables par l’utilisateur et un format RAW. Relativement compact et léger, il intègre un grand écran fixe. Il est dépourvu de viseur (deux viseurs optiques sont disponibles en option, à monter sur la griffe porte-flash : références GV-1 ou GV-2).
Absence notable : il n’y a pas de stabilisateur d’image.

Neil McPherson

Neil McPherson

Rédacteur technique

La sélection de produits ou services est représentative du marché, bien que non-exhaustive. À l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir, il n’existe aucune relation contractuelle entre l’UFC-Que Choisir et les professionnels référencés.

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter