Comparateur des devis d’opticiens Faites baisser le prix de vos lunettes
-
1Mon profil
-
2Je compare
Méthodologie de notre comparateur de devis optique
- Notre comparateur optique propose une comparaison du prix des verres optiques en fonction de la correction indiquée dans le formulaire ci-dessus.
Déontologie
- Contrairement à d’autres comparateurs, l’UFC-Que Choisir n’est pas rémunérée par les opticiens ou les organismes de complémentaires santé. Notre but est de présenter les tarifs pratiqués et de permettre au consommateur de s’orienter en fonction de sa correction.
- Conformément à notre déontologie, l’UFC-Que Choisir n’a aucun lien de quelque nature que ce soit, ni intérêt direct ou indirect, avec les professionnels du secteur.
- L’UFC-Que Choisir ne perçoit aucune rémunération des professionnels référencés.
- Les comparaisons sont établies sur la base de 1 346 045 demandes de prise en charge optique, collectées auprès de 134 organismes de complémentaires santé (mutuelles, instituts de prévoyance, assureurs).
Le fonctionnement du comparateur optique
- L’internaute est invité à renseigner sa correction optique (sphère, cylindre, axe, addition) et éventuellement le prix du devis de ses verres.
- L’internaute accède alors à la fourchette des prix observés chez les opticiens par les organismes complémentaires santé du panel et ce, pour le niveau de correction indiqué. Pour chaque verre, sont indiqués le coût médian, les tarifs minimum et maximum, les seuils correspondant à 20 % des demandes de prise en charge les moins chères et à 20 % des demandes de prise en charge les plus chères. En-dessous et au-dessus de ces seuils, les prix seront considérés respectivement comme très bon marché et très chers.
Les critères pris en compte dans le comparateur
- Famille de verres : Seuls les verres unifocaux (qui corrigent un seul défaut de vision) et multifocaux (ou progressifs) sont retenus pour les simulations.
- Matériaux : Dans le cas d’une simulation pour des verres pour un enfant, le matériau sélectionné par défaut est le polycarbonate. Dans le cas d’une simulation pour des verres pour un adulte, le matériau sélectionné par défaut est l’organique.
- Traitements : Toutes les simulations sont réalisées pour des verres blancs. Les verres photochromiques et teintés sont exclus des simulations. S’agissant des traitements des verres, le durci est inclus par défaut, de même que l’aminci (ou indice) qui calculé à partir des valeurs de la sphère et du cylindre renseignées par l’internaute. Un traitement antireflets moyenne gamme est également intégré par défaut à chaque simulation. Attention, les traitements anti-buée et filtre lumière bleue sont exclus des simulations.
À noter
- Les tarifs s’entendent toutes taxes comprises, hors promotions ponctuelles.
- Les tarifs présentés sont mis à jour tous les ans.