Comparateur assurance vie Les meilleurs contrats adaptés à votre profil d’investisseur
-
1Mon profil
-
2Je compare
Méthodologie de notre comparateur d’assurance vie
Déontologie
- Contrairement à la grande majorité des comparateurs d’assurance vie du marché, l’UFC-Que Choisir n’est pas rémunérée par les banques ou les assurances comparées pour leur fournir des coordonnées de prospects. Notre but est de présenter le plus grand nombre d’offres et de permettre au consommateur de s’orienter en fonction de ses besoins évalués grâce aux questions posées.
- Conformément à notre déontologie, l’UFC-Que Choisir n’a aucun lien de quelque nature que ce soit, ni intérêt direct ou indirect, avec les professionnels référencés.
- L’UFC-Que Choisir ne perçoit aucune rémunération des professionnels référencés.
- Tous les contrats présentés dans le comparatif sont traités avec une équité absolue.
Les offres d’assurance vie retenues
- Sont comparés les différents contrats proposés par les principaux acteurs du marché, qu’il s’agisse de banques, d’assureurs ou de courtiers spécialisés.
- Le comparateur recense plus de 180 contrats qui représentent 80 % du marché.
Le fonctionnement du comparateur
- Le comparateur vous invite à répondre à 4 questions afin de mieux cerner votre profil et vos objectifs, et ainsi vous proposer des contrats en adéquation.
- La première question concerne le niveau de risque que vous êtes prêt à prendre pour espérer des rendements plus importants. Si vous choisissez un profil prudent, nous proposerons en priorité des contrats essentiellement composés de fonds euro performants. Les fonds euro sont des placements sur lesquels votre épargne est garantie. À l’inverse, si vous choisissez un profil dynamique, nous privilégierons les contrats proposant des UC diversifiées, offrant de meilleures opportunités de gain mais avec également des risques de pertes d’argent.
- La deuxième question porte sur votre objectif principal. Si l’assurance vie est pour vous un produit d’épargne sur lequel vous pourrez être amené à retirer de l’argent quand vous en avez besoin, nous donnerons un poids important aux frais de sortie auxquels vous risquez d’être confronté. À l’inverse, si vous voulez souscrire une assurance vie pour bénéficier de l’avantage fiscal au moment de la succession, le poids accordé aux frais de sortie sera moins prégnant.
- La troisième question concerne le type d’établissement où vous souhaitez souscrire l’assurance vie. En effet, ce produit d’épargne peut être vendu à la fois par des banques, des assureurs, des sociétés de gestion de patrimoine ou encore des courtiers. Et la souscription se fait parfois totalement en ligne. Nous ne vous proposerons que des contrats vendus dans les types d’établissements que vous avez sélectionnés. À noter que des associations peuvent être classées dans la catégorie « Assureur/Mutuelle » si leurs contrats sont distribués par des assureurs (Exemple : Afer qui est distribué par Abeille Assurances).
- Enfin, la dernière information demandée est votre âge. Certains contrats proposent des options de prévoyance permettant aux bénéficiaires de l’assurance vie de toucher au minimum une somme garantie, même si le contrat est en déficit au moment du décès du souscripteur. Certains contrats limitent ces options au-delà d’un certain âge. Ces contrats seront donc pénalisés si vous avez dépassé la limite d’âge.
Les critères d’évaluation
- Grâce aux informations fournies, nous pouvons attribuer une note globale à chaque contrat, qui est la moyenne de 7 critères pondérés en fonction de votre profil. Vous pouvez voir l’évaluation de chaque critère en cliquant sur le bouton « détails ».
- Le premier critère évalue le niveau des frais. Nous prenons en compte les frais de versement, les frais de gestion payés annuellement et les frais d’arbitrage, lorsque vous décidez de réorganiser le capital présent sur l’assurance vie.
- Le deuxième critère porte sur la performance des fonds euro, des placements sécurisés sur lesquels vous ne pouvez pas perdre d’argent. La performance est évaluée sur 1, 3 et 5 ans. Il s’agit de la performance nette de frais de gestion. Attention cependant, la performance passée ne garantit pas la performance future, même si elle donne une indication. Un malus est également appliqué aux contrats ne permettant pas de prendre 100% de fonds euro.
- Le troisième critère évalue la qualité des unités de compte (UC) proposées. Il est difficile de les noter car les UC sont des portefeuilles d’actions et leur composition peut varier pour chaque souscripteur, selon les préférences exprimées lors de l’ouverture du contrat. Notre évaluation s’appuie donc sur la diversité des UC proposées et sur les évaluations d’organismes de notation de référence. Attention là encore, les UC étant des actifs très volatils, même des produits bien évalués peuvent exposer à des risques de perte de capital.
- Le quatrième critère mesure les pénalités et les frais qui peuvent être appliqués lorsque vous souhaitez retirer une partie ou la totalité du capital placé sur votre assurance vie.
- Le cinquième critère vous informe de la présence ou non d’options de prévoyance permettant de garantir que les bénéficiaires toucheront au minimum une somme garantie, même si le contrat est en déficit au moment du décès du souscripteur. Il est également pris en compte si ces options sont comprises dans les frais de base ou en option. Ce critère ne concerne que les UC.
- Le sixième critère concerne également les UC car il évalue les outils qui sont mis à votre disposition afin de pouvoir gérer et modifier vos placements.
- Le dernier critère porte sur la présence ou non de services en ligne permettant de suivre vos investissements, d’effectuer des nouveaux versements et d’arbitrer sur vos placements de manière indépendante.