Morgan Bourven
Vins médaillésLe protocole
Les médailles sont-elles gage de qualité ? Nous avons acheté une série de bouteilles distinguées. Pour que la comparaison soit pertinente, nous nous sommes limités à des vins de la vallée du Rhône. S’il n’y a pas de catastrophe, très peu sortent vraiment du lot. Les notes des vins avec médaille sont en phase avec celles des vins témoins, qui eux n’en ont pas.
Nos bouteilles ont été achetées chez des cavistes. La dégustation a été réalisée en avril par un jury d’amateurs regroupés au sein de l’association Bien choisir son vin. Chaque bouteille a été dégustée par une quinzaine de jurés, à l’aveugle, dans une salle à la température contrôlée et sans discussion entre les jurés.
La notation intègre le niveau du terroir, la complexité aromatique, la longueur en bouche, la présence de défauts liés au raisin, à la vinification, à l’élevage ou à la mise en bouteille. Le barème est le suivant :
Au-dessus de 13/20. Beau vin, aucune faute de vinification, belle expression du fruit. La typicité est établie.
De 10 à 13/20. Cuvée honorable, issue d’une vendange d’une certaine qualité, plus ou moins fruitée. Avec un peu plus d’ambition accéderait au niveau supérieur.
De 7 à 10/20. Vinification honnête mais qualité de vendange faible ou diluée.
En dessous de 7/20. Qualité de la vendange médiocre et défauts de vinification.