Éric Bonneff
Vins bioLe protocole
50 vins : 43 « bio » et 7 vins conventionnels introduits en tant que « pirates ». Trois crus : vins du Val de Loire, du Languedoc et de Bordeaux. Ils sont classés selon la présence ou non de contaminants, la note de dégustation vient après.
Lieux d’achat
Grandes surfaces, magasins bio, cavistes et Internet.
Pesticides de synthèse
Interdits en bio. Nos analyses ont porté sur plus de 75 molécules.
Ochratoxine A
Cette mycotoxine, issue de moisissures, est fréquente sur le raisin. Elle doit être absente des vins bio, les viticulteurs s’en débarrassent par une lutte préventive et un tri manuel soigneux des raisins.
Sulfites
Nous les avons mesurés, la modération sur l’ajout de soufre est en théorie de mise chez les viticulteurs bio (bien qu’il n’y ait aucune obligation réglementaire) ou les producteurs de vins « nature ».
Métaux lourds
Ceux pouvant contaminer les sols (plomb, mercure, cadmium, nickel, cuivre…) ont été recherchés.
Dégustation
Elle a été réalisée à l’aveugle par le jury de l’association Culture et Goût*, composée d’amateurs avertis et d’un professionnel, Éric Verdier. La notation prend en compte le niveau du terroir, la complexité aromatique, la longueur en bouche, la présence de défauts liés au raisin, à la vinification, à l’élevage ou à la mise en bouteille. Elle s’établit comme suit :
Au-dessus de 13/20. Beau vin, aucune faute de vinification, belle expression du fruit. La typicité est établie.
De 10 à 13/20. Cuvée honorable, issue d’une vendange d’une certaine qualité, plus ou moins fruitée. Avec un peu plus d’ambition, accéderait au niveau supérieur.
De 7 à 10/20. Vinification honnête mais qualité de la vendange faible ou diluée.
En dessous de 7/20. Médiocre qualité de la vendange et défauts de vinification.
* 59, rue de la Convention, 78500 Sartrouville.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Marc Miannay