Marie-Noëlle Delaby
Traitements anti-pouxLe protocole
Efficacité
Les tests ont été réalisés in vitro, dans un laboratoire spécialisé, avec des poux vivants et des cheveux naturels. Il s’agit de poux de corps (à ne pas confondre avec les poux du pubis), très proches anatomiquement des poux de tête, qui ne peuvent pas être élevés. Chaque traitement anti-poux a fait l’objet de 3 essais sur 20 poux et de 3 essais sur 30 lentes. Les mèches de cheveux infestées de parasites ont été imprégnées de produit, puis immergées dans un bain d’eau à 32 °C, en respectant le temps de pose indiqué sur l’emballage, ou celui conseillé pour la recette maison. Des essais de contrôle ont été effectués avec de l’eau courante durant le même laps de temps. La solution a ensuite été soigneusement éliminée au rinçage. L’état des poux a été vérifié 24 heures plus tard, celui des lentes (écloses ou non), 10 ou 11 jours après l’application.
Composition
Les substances indésirables ont été recherchées par la lecture de la liste d’ingrédients (pas toujours exhaustive) et une analyse en laboratoire.
Étiquetage
Nous avons vérifié la présence des mentions de sécurité (inflammabilité, risque de glissade) et de bon usage (vérifier la présence de poux après le traitement, s’occuper de l’ensemble des cas). Les produits incitant à effectuer des traitements complémentaires inutiles sont pénalisés.
Gaëlle Landry
Rédactrice technique