Gaëlle Landry
Rédactrice technique
S’ils lavent correctement, les shampooings supposés réparer les cheveux abîmés ne font en réalité qu’en améliorer l’apparence.
L’efficacité de lavage est évaluée in vitro sur des mèches de cheveu naturel de type européen dont la couleur est analysée au spectrophotomètre avant et après traitement. Celui-ci consiste à salir les mèches à l’aide d’un mélange de sébum artificiel chargé de pigments rouges ou noirs insolubles dans l’eau, puis à les laver avec le shampooing réparateur. Les différences de couleur (Delta E) sont calculées puis soumises à un traitement statistique.
Réalisée par 2 coiffeurs entraînés sur 25 volontaires par shampooing, cette partie a nécessité le recrutement de 188 femmes ayant des cheveux abîmés (colorés, permanentés…). Les nombreux critères jugés sont pratiques (manipulation du produit, texture, production de mousse, rinçage…) et qualitatifs en termes de soins apportés aux cheveux (facilité de coiffage, effet anti-électrostatique, brillance, efficacité lavante…).
30 utilisatrices aux cheveux abîmés évaluent l’acceptabilité cosmétique des shampooings. Elles répondent à un questionnaire portant sur tout ce qui fait d’un shampooing un produit agréable à utiliser. Elles jugent du produit sous l’angle pratique (consistance, mousse, odeur) et technique en termes de résultats (quels effets sur les cheveux ?). Une question d’appréciation globale est aussi posée ainsi que l’intention d’achat.
Grâce aux listes d’ingrédients, nous avons relevé les éventuelles substances indésirables et les allergènes. Nous avons aussi analysé l’impact environnemental de ces produits par un travail de recherche sur les ingrédients et une analyse sur les emballages via le calcul du rapport contenant/contenu (indicateur du taux de déchet engendré pour un même volume de produit).
Nous vérifions la conformité de l’étiquetage au règlement cosmétique et la pertinence des informations non obligatoires.
Gaëlle Landry
Rédactrice technique
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus