Laurent Baubeste
Rédacteur technique
Que Choisir teste régulièrement en laboratoire une sélection de nouveaux modèles de robots pâtissiers apparus sur le marché, en les achetant anonymement dans le commerce. Ces appareils revendiquent un nombre de fonctionnalités plus ou moins important selon les accessoires fournis de série. Voici comment nous les testons.
Dédiés à la préparation de pâtisseries, pains et autres émulsions, les robots pâtissiers sont généralement livrés avec 3 principaux accessoires : un fouet, un batteur et un crochet à pâte. Nous les évaluons à partir d’un socle commun de préparations de base : blancs en neige, crème fouettée, pâte à gâteau, pâte à crêpes, mayonnaise, pâte à pain (capacité maximale). Le temps de réalisation et la qualité du résultat sont appréciés.
En fonction des accessoires complémentaires fournis de série avec chaque modèle, des essais additionnels sont réalisés afin de mettre à l’épreuve les principaux d’entre eux :
La fabrication fait l’objet d’une évaluation par des experts. Résistance et assemblage des pièces, solidité de la sérigraphie, vibrations éventuelles, résistance des joints, résistance et fixation des sélecteurs, usage des touches au quotidien comptent parmi les éléments examinés.
Accessoires, bols et couvercles passent 50 fois au lave-vaisselle sur un programme éco à 50 °C avec détergent, liquide de rinçage et sel. Objectif : évaluer leur vieillissement à la suite des agressions subies lors des lavages en machine (chocs thermiques, effets du détergent…).
Plusieurs dizaines de cycles de fonctionnement avec une charge permettent d’évaluer le vieillissement du moteur, des composants internes et des accessoires.
Le niveau sonore est apprécié par un panel d’expert, en particulier à vitesse maximale qui est généralement à l’origine des nuisances sonores les plus néfastes.
Mode d’emploi, préparation du robot, clarté du bandeau, mise en route, remplissage et vidage, stabilité durant le fonctionnement, visibilité, nettoyage, transport et rangement sont jugés par un panel d’experts.
Notre protocole de test de robots pâtissiers doit être périodiquement mis à jour afin de prendre en compte l’évolution des habitudes des consommateurs ou l’évolution des normes. Sa dernière modification date de 2024. Voici les principaux points modifiés :
Suite à cette évolution de protocole et de l’évaluation qui en découle, les résultats précédents ne peuvent pas être directement comparés aux résultats des produits testés avant cette date. Les appareils testés à partir de 2024 sont signalés comme des « produits testés avec le dernier protocole Que Choisir » et peuvent être filtrés comme tels sur la page de test, afin que vous puissiez les différencier des produits testés précédemment.
Laurent Baubeste
Rédacteur technique
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus