Laurent Baubeste
Rédacteur technique
Longtemps resté unique sur le marché, le robot cuiseur Thermomix de Vorwerk doit désormais composer avec une concurrence accrue, telle que les Cook Expert de Magimix ou les Companion de Moulinex. Sans compter l’arrivée plus récente de robots cuiseurs sous marque de distributeurs ou « no name », comme les Silvercrest Monsieur Cuisine de Lidl, vendus moins chers et devenus en quelques mois tout aussi populaires. Mais qu’ils soient sur une base de robots multifonctions ou, plus rarement, de robots pâtissiers, les robots cuiseurs mettent en avant leur polyvalence.
Nous avons évalué l’aptitude des robots cuiseurs à réaliser des préparations diverses. Ces préparations peuvent être complexes (nécessitant au moins une phase de cuisson) ou plus simples et sans cuisson (blancs d’œuf par exemple). D’autres essais sont destinés à évaluer les accessoires complémentaires (blender, râpe, éminceur…) et ne sont réalisés que s’ils sont fournis. Le temps de réalisation et la qualité du résultat ont été appréciés pour chacune des préparations.
Chaque accessoire, bol et couvercle subit 50 lavages au lave-vaisselle sur un programme éco 50 °C en utilisant détergent, liquide de rinçage et sel (dans l’adoucisseur). But de la manœuvre : évaluer leur vieillissement face aux agressions liées au lavage en machine (chocs thermiques, résistance au détergent…).
Le vieillissement du moteur, de l’élément chauffant et des joints d’étanchéité a également été évalué par la réalisation de plusieurs centaines de cycles avec une charge.
La construction globale du robot fait l’objet d’une évaluation par des experts. Résistance et assemblage des pièces, résistance de la sérigraphie, stabilité du robot, vibrations éventuelles, résistance des joints, résistance et fixation des sélecteurs et touches en conditions réelles (utilisation quotidienne) : autant d’éléments qui, en complément de nos essais d’endurance, permettront d’évaluer la longévité du produit.
Le niveau sonore est apprécié par un panel d’expert, en particulier à vitesse maximale qui est généralement à l’origine des nuisances sonores les plus élevées.
L’utilisation a fait l’objet d’une appréciation par un panel selon les critères suivants :
Cette liste d’essais est non exhaustive. Nous avons également apprécié ou mesuré de nombreux points complémentaires comme la connectivité ou la consommation en veille.
Notre protocole de test de robots cuiseurs doit être périodiquement mis à jour afin de prendre en compte l’évolution du comportement des consommateurs ou l’évolution des normes. Sa dernière modification date de 2024.
Voici les principaux points modifiés :
Suite à cette évolution de protocole, ainsi que l’évolution de l’évaluation qui en découle, les résultats précédents ne peuvent pas être comparés directement aux résultats des produits testés avant cette date. Les appareils testés à partir de 2024 sont signalés comme des « produits testés avec le dernier protocole Que Choisir » et peuvent être filtrés comme tel sur la page test, afin que vous puissiez les différencier des produits testés précédemment.
En complément du test robot cuiseur (accès réservé aux abonnés), consultez notre guide d’achat robot cuiseurs ou notre forum dédié aux robots ménagers.
Laurent Baubeste
Rédacteur technique
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus