Gabrielle Théry
Rédactrice technique
Les répulsifs antimoustiques ont été testés en laboratoire contre le moustique tigre (Aedes albopictus) qui envahit nos contrées. Pour repousser ce moustique très agressif, 4 volontaires ont appliqué sur leur avant-bras 1 g de répulsif, que celui-ci se présente en spray, aérosol, stick ou roll-on. Puis les volontaires ont introduit leur avant-bras traité dans une cage infestée de moustiques affamés. La toxicité potentielle de ces répulsifs à appliquer sur la peau a été évaluée sur le court et le moyen terme.
Nous avons choisi de tester l’efficacité répulsive avec des moustiques réputés très agressifs même en journée, à savoir le moustique tigre (Aedes albopictus), et ce dans des conditions tropicales, plus sévères que celles auxquelles les fabricants doivent se plier. Quatre volontaires ont enduit leur avant-bras de 1 g de produit répulsif (les mains étaient protégées par des gants assez rigides pour que les femelles ne puissent pas piquer) et l’ont inséré dans une cage contenant 150 femelles moustiques affamées depuis 12 h avec 75 mâles pour assurer la fécondation. L’avant-bras a été présenté aux moustiques pendant 3 min toutes les 30 min, puis on a compté le nombre de moustiques se posant sur l’avant-bras ou commençant à le piquer. Durant cette période, les volontaires devaient éviter de bouger le plus possible.
On a stoppé le test dès que 2 moustiques se sont posés sur le bras, déterminant ainsi la durée de protection. Notre tableau présente les durées de protection moyennes qui vont de plus de 30 min à plus de 9 h.
Les substances actives des répulsifs n’ont rien d’anodin notamment chez les plus jeunes. Nous avons évalué leur éventuelle nocivité au moment où on s’enduit (toxicité aiguë d’une application au cours de la journée) et en cas d’usage quotidien pendant 21 jours (toxicité chronique) pour des profils différents : un jeune enfant (12 kg), un enfant d’âge scolaire (32 kg), un homme de 82 kg et une femme de 67 kg. Le produit le moins toxique sera le mieux toléré par ces 4 profils.
La pertinence des informations figurant sur les emballages est évaluée au vu des performances et de la nocivité des produits.
Gabrielle Théry
Rédactrice technique
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus