PerceusesLe protocole
Les performances en perçage et en vissage priment. La sécurité est un critère limitatif.
Performances
Avant tout essai, les batteries sont chargées puis déchargées en faisant tourner les perceuses à vide (3 fois).
Perçage. Pour les modèles à percussion uniquement, on mesure le temps pour percer des trous de 6 × 5 mm dans du granite puis de 6 × 30 mm, 12 × 50 mm et 16 × 50 mm dans du béton.
Ensuite, toutes les perceuses percent des trous dans du bois (10 × 120 mm) et du métal (6 × 5 mm), et là encore, on mesure le temps nécessaire.
Vissage. On chronomètre la durée du vissage de vis à tête « Torx » (3 × 40 mm et 8 × 80 mm) dans du bois, ainsi que celle d’une vis autotaraudeuse dans du métal (6 × 5 mm). On réalise aussi une appréciation subjective du comportement des perceuses pendant le vissage, notamment sur le contrôle du couple.
Autonomie
La capacité réelle des batteries est mesurée, ainsi que le temps de charge complet.
Nous évaluons ensuite leur autonomie en comptabilisant le nombre de trous que la batterie chargée peut percer dans de l’épicéa (10 × 120 mm) ; on procède de même pour le vissage dans du pin (8 × 80 mm). Ensuite, on mesure l’autonomie de secours (mêmes essais après avoir rechargé la batterie vide pendant 15 minutes).
L’autodécharge des batteries est prise en compte dans l’évaluation. On stocke les appareils à 40 °C pendant 1 mois, puis on mesure leur capacité restante (en %).
Enfin, l’endurance des batteries est testée en réalisant 300 cycles de charge-décharge et en mesurant à nouveau leur capacité restante.
Endurance
On simule 10 années d’utilisation intensive du moteur et du système à percussion pour les perceuses concernées.
Ergonomie
Trois experts notent le poids, le réglage de la vitesse, le bruit, les vibrations, la prise en main, le changement d’embout et le remplacement de la batterie.
Sécurité
On vérifie le respect des normes EN 60335-1 et 60335-2-29 pour les chargeurs, l’isolation en cas de contact du foret avec des fils sous tension et l’effort encaissé en cas de blocage soudain du foret.