Gabrielle Théry
Rédactrice technique
Les multicuiseurs, aussi appelés mijoteurs, remplacent au quotidien les ustensiles de cuisson : cocotte-minute, casserole, poêle, faitout, four, yaourtière et cuit-vapeur. La multitude de programmes automatiques qu’ils intègrent gère aussi bien la puissance de chauffe que la durée de cuisson. Une fois les ingrédients déposés et le programme lancé, plus besoin de rester à surveiller les fourneaux pendant des heures. Cet équipement continue d’évoluer. Notamment, la cuisson sous pression se généralise. Aux côtés de la vedette du secteur, le Moulinex Cookeo Touch Wifi, nous avons évalué un autre modèle connecté et d'autres modèles plus abordables.
La notice et le livre de recettes des multicuiseurs ont été évalués.
Les performances de cuisson ont été estimées selon 4 recettes : haricots secs après trempage d’une nuit, riz (à la capacité maximale), carottes à la vapeur et poulet entier. Nous avons utilisé le programme recommandé par la notice ou le livre de recette. L’aspect final de la préparation et le temps de réalisation ont été notés. Un gâteau de type génoise a été préparé lorsqu’une recette ou un programme spécifique existait.
La température d’un bain d’huile a été relevée durant les programmes de rissolage, mijotage et maintien au chaud.
La consommation électrique pour les 4 recettes du test a été mesurée.
Utilisation : la manipulation des différents éléments – la programmation, le nettoyage, le rangement, la polyvalence, la résistance à la rayure de la cuve – ont été passés en revue.
Gabrielle Théry
Rédactrice technique
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus