Montres connectées de sportLe protocole
L'utilisation de la fonction sport, la facilité d'utilisation et les interactions avec le smartphone sont prépondérantes dans la note globale.
Fonction sport
La fonction sport est passée au crible par un laboratoire spécialisé. Nous jugeons de la précision et de la répétabilité des mesures de calories, distances parcourues, podomètre et fréquence cardiaque. La précision des mesures en natation est également vérifiée (distance parcourue, mesure du rythme cardiaque, nombre de mouvement de bras) pour les montres possédant cette fonction.
La qualité de l’application sport sur smartphone rentre en compte dans la note, en jugeant de l’interface, du traitement des mesures ainsi que des différents réglages possibles.
Interactions avec le smartphone
Nous notons la façon dont la montre peut se substituer au smartphone.
Pouvoir utiliser la montre de sport pour téléphoner est apprécié. La façon dont la montre réagit à un appel, la possibilité de décrocher ou de refuser l’appel sont vérifiées. La possibilité de pouvoir lancer un appel depuis la montre est un plus. Si elle est équipée d’un micro et d’un haut-parleur, alors la qualité de la communication en émission et en réception est testée comme sur un smartphone.
Pour la fonction SMS, la réception et la qualité d’affichage sont évaluées, ainsi que la possibilité d’écrire un SMS ou de répondre à un message.
Les différentes notifications des réseaux sociaux sont jugées (Facebook, Twitter ou WhatsApp).
La possibilité de contrôler le lecteur de musique et l’appareil photo du smartphone depuis la montre est ensuite vérifiée.
Enfin, le contrôle vocal est analysé avec différentes phrases types (quelle heure est-il, quelle est la météo, envoyer un SMS à…).
Qualité de l’écran
La qualité des écrans des montres est passée au crible en tenant compte de la résolution, du niveau de contraste et de la luminosité. La lisibilité des écrans en faible et forte luminosité ambiante est évaluée par un jury ainsi que l’angle de vue.
Facilité d’utilisation
Elle est évaluée par trois utilisateurs différents.
La procédure de mise en service des montres est évaluée. La navigation dans les menus, la personnalisation de l’affichage et la facilité pour mettre en charge les montres sont testées. L’utilisation quotidienne des montres est ensuite appréciée, notamment la qualité d’affichage, l’ergonomie de la montre au poignet, le maintien de la connexion avec le smartphone ainsi que la navigation dans les menus. Enfin, la facilité d’usage des fonctions sportives est notée.
Qualité de fabrication
La qualité de fabrication et d’assemblage ainsi que le choix des matériaux de la montre et du bracelet sont notés. La résistance de l’écran aux rayures est ensuite testée.
Batterie
Un cycle d’utilisation prédéfini identique à tous les appareils est utilisé. Le cycle comprend des temps d’utilisation des montres (écran allumé, marche, réception de SMS, notifications, appels téléphoniques…) et des temps de repos (montres posées en veille). Le temps de charge complet de la batterie est ensuite mesuré.
Gestion des applications
La navigation dans le magasin d’applications, la facilité pour les installer ou les supprimer ainsi que la gestion des notifications sont jugées par les experts du laboratoire.
Polyvalence
La note reflète la richesse fonctionnelle des montres. Ainsi, une liste de fonctionnalités est passée au crible par le laboratoire autour de la connectique, des connexions sans fil, des applications de sport ou des possibilités d’interactions avec le smartphone.