LiseusesLe protocole
La facilité d’emploi et les remarques du jury de vision priment dans la note finale.
Formats lus
On liste les formats acceptés par la liseuse. Le format ePub avec et sans DRM est prépondérant car il est le plus répandu.
Jury de vision
Un jury de 3 experts évalue la lisibilité des liseuses (contraste, netteté, réflexion) au soleil, à l’intérieur et dans le noir.
Facilité d’utilisation
Sont testées la rapidité pour ouvrir un livre, tourner les pages, la facilité pour en marquer une, pour chercher un mot dans le livre, changer la taille du texte ou la police de caractère, changer la luminosité et régler la connexion wi-fi. La présence et l’utilisation d’un dictionnaire et de la traduction rentre aussi dans l’évaluation. Enfin, l’ordonnancement de la bibliothèque, la clarté de la notice et la méthode de suppression de contenu sont passés au crible.
Confort de lecture
On évalue le confort de lecture en position assise, couchée et debout.
Téléchargement de livre
Les experts jugent la facilité de chargement de livre au format ePub, sans puis avec DRM (utilisation d’Adobe ou d’un logiciel du fabricant nécessaire) depuis un PC, puis le téléchargement direct avec la liseuse (lorsque l’appareil peut se connecter à une librairie en ligne). La qualité de la librairie en ligne (nombre de livres, best-sellers, nouveautés, recherche d’un livre particulier) entre aussi en compte.
Qualité de construction
Une note subjective est attribuée à chaque appareil pour l’impression générale des matériaux utilisés, de la qualité d’assemblage, de la réactivité des touches, des inscriptions sur l’appareil.
Un test de solidité (6 chutes de 50 cm) complète la note ainsi que la vérification de l’étanchéité pour les appareils annoncés étanches.
Batterie
La technologie d’encre électronique e-ink est peu énergivore. L’autonomie est évaluée durant le test par des mesures suivant un cycle d’utilisation de 2 heures par jour.