Mélanie Marchais
Rédactrice technique
Les fabricants déclinent leurs lessives sous différentes formes (poudre, capsules, liquides ou concentrées). Si leur efficacité prime, leur capacité à préserver le blanc et les couleurs a aussi été prise en compte. La présence d’allergènes est pénalisante.
Le coût d’un lavage est calculé en divisant le prix d’achat par le nombre de lavages possibles sur la base du dosage recommandé par le fabricant pour un linge moyennement sale et une eau d’une dureté moyenne (25?°f).
Des bandes de tissu sont imprégnées de taches puis mélangées à 3 kg de linge propre, et le tout est lavé à 40 °C. Chaque lessive est évaluée sur 6 cycles de lavage. Les salissures font l’objet de mesures qui permettent de connaître la quantité de lumière réfléchie par le tissu avant et après chaque lavage. La différence entre les deux mesures traduit le taux d’élimination des taches.
L’essai est fait sur des tissus blancs. Le laboratoire mesure le degré de blancheur et le grisaillement après 6 lavages à 40 °C.
On évalue le risque de décoloration des couleurs. 14 coupons de couleur (noir, vert, bleu, jaune, rouge, orange, turquoise, violet…) sont ajoutés à la charge de linge. Des mesures colorimétriques effectuées avant et après 20 lavages déterminent le degré d’affadissement des couleurs.
Les couleurs risquent-elles de se fixer sur les tons clairs?? Des tissus imbibés d’un colorant sont lavés avec des tissus blancs en coton et en polyamide pendant 30 minutes. On réalise l’essai pour 4 couleurs, chacune étant testée séparément. Les mesures colorimétriques sont effectuées sur les tissus blancs avant et après lavage.
Parfums. Les 26 parfums classés allergisants sont recherchés et leur concentration dosée.
Conservateurs. Des conservateurs couramment utilisés dans les lessives et connus pour leur caractère allergisant sont recherchés et dosés.
Conformité étiquetage et cohérence marketing. L’étiquetage et les allégations des emballages sont comparés à nos résultats. Les lessives qui contiennent un parfum allergisant non étiqueté et celles qui se prétendent hypoallergéniques ou testées sous contrôle dermatologique alors qu’elles contiennent des allergènes sont pénalisées.
Mélanie Marchais
Rédactrice technique
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus