Laurent Baubeste
Rédacteur technique
Gain de place assuré avec ces appareils deux en un. Mais si le lavage donne satisfaction, la fonction séchage est loin de faire jeu égal avec un sèche-linge. Sans compter la surprenante consommation d’eau de la majorité des modèles durant le séchage… Voici comment nous testons ces appareils polyvalents, à mi-chemin entre machine à laver et sèche-linge.
Nous évaluons l’efficacité de lavage du programme coton 40 °C à 80 % de la charge maximale et du programme synthétiques 30 °C à capacité maximale. Nous utilisons du linge (jeans, chemises, tee-shirts, draps, serviettes…) taché de sang, lait, encre, huile d’olive, vinaigrette, vin, thé, chocolat… L’efficacité de nettoyage est mesurée par photométrie.
Pour évaluer le rinçage, nous utilisons désormais une nouvelle méthode récemment apparue dans la norme d’essais de performance (méthode LAS).
L’efficacité d’essorage est quantifiée en pesant le linge avant et après lavage.
Consommation eau et électricité, durée : on les mesure sur les deux programmes et on les rapporte au poids de linge lavé.
On évalue deux programmes à leur charge maximale en mode séchage : le programme coton « prêt à ranger » et le programme synthétiques « prêt à ranger ».
Les charges de linge, respectivement en coton et en polyester-coton, sont préalablement humidifiées et essorées avec le programme de lavage adapté du lave-linge séchant. L’humidité des charges dépend donc de l’efficacité d’essorage de la machine.
Le taux d’humidité final doit être de 0 % pour le programme coton « prêt à ranger » et de 1 % pour le programme synthétiques « prêt à ranger ».
L’homogénéité de séchage est appréciée sur chaque programme.
Enfin, un panel d’experts en repassage note le froissement de chemises (recto et verso) séchées sur le programme synthétiques.
Consommation eau et électricité, durée : relevées lors de chaque cycle, elles sont ramenées au poids de linge séché.
Les charges de linge sont lavées et séchées en « prêt à ranger » sur les programmes coton à 40 °C et synthétiques à 30 °C. Nous mesurons la durée et les consommations (eau et électricité) que nous ramenons au poids du linge. L’efficacité de lavage et de séchage font toutes deux l’objet d’une évaluation en fin de cycle (1).
Chargement et déchargement du linge, utilisation des bacs à lessive, choix d’un cycle et suivi du lavage, entretien des filtres, des bacs à produits et du joint de hublot, contenu et clarté du mode d’emploi sont évalués par trois experts.
Le niveau sonore est également évalué par un panel d’experts durant le lavage, l’essorage mais aussi durant le séchage.
Notre protocole de test de lave-linge doit être périodiquement mis à jour afin de prendre en compte l’évolution du comportement des consommateurs et l’évolution des normes. Sa dernière modification date de 2024.
Voici les principaux points modifiés :
Suite à cette évolution du protocole, ainsi qu’à l’évolution de l’évaluation qui en découle, les résultats précédents ne peuvent pas être comparés directement aux résultats des produits testés avant cette date. Les appareils testés à partir de 2024 sont signalés comme des « produits testés avec le dernier protocole Que Choisir » afin que vous puissiez les différencier des produits testés précédemment.
Laurent Baubeste
Rédacteur technique
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus